Au-delà des maladies règlementées (Brucellose, Tuberculose, IBR), la vigilance lors de l’introduction d’un bovin est de mise vis-à-vis d’autres pathologies comme la BVD, la Paratuberculose, la Néosporose et la Besnoitiose. Pour maîtriser ce risque, FODSA-GDS12, en collaboration avec Aveyron Labo, a mis en place un pack « intro » pour vous permettre de cibler les maladies qu’il est recommandé de tester lors de l’introduction de bovins.
Quel est son coût ?
Avec la participation de FODSA-GDS12, des GDS locaux et le tarif préférentiel d’Aveyron Labo, le coût de revient est de 19.84 € H.T par bovin pour un « pack intro adultes ». Il est de 15.47€ H.T par bovin pour le « pack intro jeunes ».
Certaines analyses sont obligatoires. Nous vous rappelons que dès lors que le transfert de l’animal dépasse les 6 jours, l’analyse brucellose est obligatoire pour les bovins de plus de 24 mois. De plus, la tuberculination est recommandée pour les bovins provenant de zone à risque. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire ou le GDS12.
Lors de l’introduction d’un bovin, il est recommandé :
- de signer un billet de garantie conventionnelle avec le vendeur afin de préciser les conditions de reprise en cas de résultats non négatifs. Ce document est disponible dans l’onglet téléchargement du site www.fodsa-gds12.fr. En effet, les maladies du pack « intro » (hormis l’IBR et le BVD) ne sont pas réglementées.
- d’isoler l’animal jusqu’à l’obtention des résultats.