Le 5 août dernier, un premier foyer FCO sérotype 3 a été confirmé en France dans le département du Nord. Au 10 octobre 2024, 5374 foyers de FCO de sérotype 3 étaient recensés, répartis dans les départements suivants : Aisne, Ardennes, Haute-Marne, Marne, Meurthe et Moselle, Meuse, Moselle, Nord, Oise, Orne, Pas-de-Calais, Saône-et-Loire, Somme, Aube, Doubs, Nièvre, Haute-Saône, Sarthe, Yonne, Cher, Eure-et-Loire et Loiret, Mayenne, Seine-Maritime, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Eure, Jura, Ain et Indre.
La vaccination est l’unique moyen d’assurer, en préventif, une protection du cheptel.
Pour notre département, si vous souhaitez vacciner vos ovins ou bovins contre ce sérotype, rapprochez-vous de votre vétérinaire.
Depuis le 2 août dernier, les autorités françaises ont mis en place une zone régulée de 150 kms autour des foyers. Cette zone est amenée à évoluer chaque semaine. Comme pour la MHE, les animaux peuvent circuler librement à l’intérieur de la zone.
La sortie des animaux de cette zone régulée est autorisée si les conditions suivantes sont respectées :
- Désinsectisation attestée (moyen des transport et animaux)
- Test PCR négatif avant départ selon les délais présentés ci-dessous.
Le GDS Aveyron vous recommande quelques mesures, il s’agit de préconisations :
- Une surveillance accrue de vos animaux en cette période de pâturage afin d’identifier rapidement tout animal malade.
- Rentrer le troupeau dans des bâtiments, lorsque cela est possible, pendant la période d’activité vectorielle. L’activité des culicoïdes est plus forte du coucher au lever du soleil.
- Tenir les animaux les plus éloignés possibles des grandes zones humides ou des tas de fumiers et des fosses à lisiers qui sont des habitats favorables à la ponte et au développement des culicoïdes.
- Réaliser des analyses avant le départ des animaux.
- Si un animal présente des symptômes évocateurs de la FCO ou MHE sur votre troupeau, contactez votre vétérinaire afin que les prélèvements et analyses nécessaires soient réalisés. L’Etat prend en charge la visite vétérinaire et les analyses.
- Traiter rapidement les animaux dès l’apparition de signes cliniques : fièvre, lésions buccales, défaut d’hydratation, plaies, etc.
N’hésitez pas à consulter notre site internet www.fodsa-gds12.fr. Les cartes des zones sont mises à jour chaque semaine.
La zone BTV3 évolue rapidement, si vous détenez des animaux dans le nord de la France, n’hésitez pas à contacter les équipes du GDS pour plus d’informations.
FCO Sérotype 8 :
Le sérotype BTV8 continue sa progression en France avec de nombreux départements nouvellement impactés. En ce qui concerne le département de l’Aveyron, une cinquantaine de foyers ont été déclarés ces dernières semaines et des suspicions sont en cours.