Le Gouvernement a annoncé une aide d’urgence pour les éleveurs qui subissent les conséquences sanitaires et économiques de la fièvre catarrhale ovine (FCO-3 et FCO-8) dans le cadre d’une enveloppe globale de 75M€.
Ce fond d’urgence, dédié initialement aux pertes liées à la FCO-3 dans les élevages foyers a été élargi aux pertes liées à la FCO-8 pour les élevages foyers d’ovins et de caprins.
En ce qui concerne les éleveurs de l’Aveyron, cette aide FCO vise à prendre en charge les surmortalités liées à la FCO-8 pour les cheptels ovins et caprins confirmés foyers entre le 1er juin et le 31 décembre 2024 inclus, pour les pertes liées à la FCO-8 sur cette période. Cette aide est calculée sur la base d’un forfait par catégorie d’animal (espèce et âge) dès 1 mois pour les ovins/caprins.
France Agrimer ouvre aujourd’hui, à partir de 14h, le téléservice pour la demande d’indemnisation.
Le dépôt de la demande d’aide doit être fait entre le 30 janvier 2025 à 14h et le 14 février 2025 à 14h ici : https://padcollecte.franceagrimer.fr/padcollecte-usager/#/detail?cdDispositif=FCO-3_SOLDE
Toutes les informations concernant ce programme sont consultables sur le site de France Agrimer : https://www.franceagrimer.fr/Accompagner/Dispositifs-par-filiere/Aides-de-crise/Fievre-Catarrhale-Ovine/FCO-dispositif-de-solde
Nous vous contactons car votre cheptel ovin a été déclaré foyer FCO-8 en 2024, vous pouvez donc déposer un dossier sur la plateforme dès à présent.
Si vous avez besoin d’aide, une conseillère du GDS est à votre disposition au 05.65.42.18.92 ou sur rendez-vous dans nos locaux (merci de nous contacter rapidement).
Le service sanitaire de FODSA-GDS Aveyron reste à votre disposition pour toute information complémentaire.