Account
Please wait, authorizing ...
×
Octobre 2018
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

Actualités Fièvre Catarrhale Ovine (FCO) : fin des stocks mis à disposition par l’Etat et rappels sur les modalités d’échanges

Les stocks de vaccins BTV4 et 8 sont épuisés pour les deux sérotypes. Hormis quelques doses présentes chez certains Vétérinaires, dans ce cas, les doses sont gratuites et seul l’acte vétérinaire est payant.

Désormais, les vaccins pour les sérotypes 4 et 8 sont disponibles sur le marché privé. Les vétérinaires passent commande auprès de leur centrale d’achat. Les vaccins sont donc payants ainsi que l’acte vaccinal facturé par le vétérinaire.

 

Les éleveurs qui souhaitent vacciner leurs animaux contre le sérotype 4 et/ou 8 peuvent se rapprocher de leur vétérinaire pour passer commande. Si l’éleveur a besoin d’une vaccination certifiée (exports, échanges, etc.), alors elle doit être réalisée par le vétérinaire, qui tamponnera les passeports des animaux vaccinés. S’il n’a pas besoin d’une certification (exemple vaccination du cheptel souche, etc.), l’éleveur peut lui-même vacciner ses animaux et le mentionner dans son carnet sanitaire.

Rappels sur les conditions générales d’échanges :

  • France: pas de vaccination. Les mouvements ne sont pas limités en France continentale, qui se trouve intégralement en zone réglementée 4/8.
  • A destination de l’Italie :
    • Pour les animaux de plus de 90 jours : départ possible des animaux vaccinés BTV8, 10 jours après la seconde injection.
    • Pour les bovins et ovins de moins de 90 jours, leur mouvement est autorisé s’ils ont été prémunis des attaques de vecteurs avant leur expédition pendant au moins 7 jours et dont la PCR de groupe s’est avérée négative. 
  • A destination de l’Espagne : départ possible de tous les ruminants mais sous condition d’une désinsectisation et d’une PCR de groupe avec 14 jours de désinsectisation préalable. Sinon les animaux doivent être vaccinés ou ils sont nés de mères vaccinés contre ces les sérotypes 4 et 8 ET issus d’un troupeau vacciné. 
  • A destination d’autres Etats Membres d’animaux à destination de l’élevage ou de l’engraissement :
    • Soit pour les animaux qui ont été vaccinés contre les deux sérotypes 4 et 8, sont éligibles aux échanges à compter d’un délai de 60 jours après la date de la dernière injection OU d’un délai de 14 jours après le début de l’acquisition de l’immunité (selon les vaccins) et assorti d’une PCR négative.
    • Soit pour les animaux non vaccinables ou non-vaccinés : sous couvert des résultats de tests sanguins, préalablement à leur expédition, avec une sérologie spécifique (séroneutralisation des sérotypes 8 et 4), avec résultat positif, réalisée au moins 30 jours avant la date du mouvement, + dépistage PCR de groupe, dont le résultat s’est avéré négatif, au plus tôt 7 jours avant la date du mouvement.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter la DDCSPP12, votre Vétérinaire ou le GDS12.

FODSA GDS12

181 avenue des ébénistes Parc d'Activités Bel Air 12032 Rodez cedex 9

tél : 05 65 42 18 92  -  Fax : 05 65 42 99 09

Contactez-nous

© 2017 FODSA-GDS12. All Rights Reserved.