Apiculture : Recommandations pour une lutte efficace contre le varroa

Pour préserver leur efficacité et éviter toutes formes de résistances, il est nécessaire de réaliser des rotations de principes actifs de médicaments, et d’intégrer les techniques de lutte biotechnologique. En apiculture conventionnelle, on recommande d’alterner en traitant avec des perméthrines une année (comme l’Apistan®) puis avec de l’Amitraze pendant 3 ans. Noter qu’aucun traitement n’est efficace à 100%, et que seuls les médicaments avec AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) peuvent être utilisés. Plusieurs études menées en France pointent la nécessité d’une gestion raisonnée de la parasitose tout au long de l’année et non plus uniquement par un traitement automnal. Il est, de plus, conseillé de traiter au plus tôt après la récolte, et d’utiliser en fin d’été, des traitements rémanents à effet lent mais permettant d’éliminer les varroas au fur et à mesure de la sortie des abeilles émergentes. Enfin, il peut être réalisé un traitement complémentaire en hiver et hors présence couvain à l’acide oxalique (API-BIOXAL®, Oxybee®).

 

En cas de miellées tardives, il sera nécessaire de contenir le varroa avant l’été par des pratiques biotechniques comme la suppression du couvain de mâles au printemps et si nécessaire par un traitement flash à l’acide formique (comme le MAQS®). Un traitement au printemps avec un mélange acide oxalique - acide formique (VARROMED®) peut être aussi envisagé en cas de forte pression détectée à la sortie de l’hiver.

A noter qu’il est préconisé de renoncer à certaines miellées tardives lorsque la pression parasitaire en varroa s’avère trop forte pour effectuer un traitement dès la fin juillet.

En Apiculture Biologique, les produits à base de thymol, d’acide oxalique et d’acide formique sont autorisés. Pour autant, leur impact sur les colonies n’est pas négligeable. Dans tous les cas, et comme en apiculture conventionnelle, ces produits doivent disposer d’une AMM. Nous rappelons qu’il est important de respecter les températures optimales de traitement afin d’assurer l’efficacité des molécules et de limiter l’impact sur la colonie ; de s’assurer de la présence de provisions avant de traiter car ces traitements augmentent, dans certaines colonies, la prise alimentaire ; de surveiller les colonies faibles ou les colonies dont les reines sont âgées car ces traitements peuvent être responsables d’orphelinages.

Les médicaments dans le PSE en 2023

Le Programme Sanitaire d’Elevage (PSE), porté par la FODSA en partenariat avec le GDS Apicole de l’Aveyron, est un agrément valable 5 ans, qui autorise l’accès et la délivrance de médicaments apicoles avec AMM. Les choix et préconisations de traitements font l’objet d’une concertation annuelle entre les vétérinaires porteurs du PSE, le GDS Apicole et FODSA-GDS Aveyron afin d’avoir une action collective efficace et de retarder l’apparition des résistances sur nos colonies. Le GDS ne peut délivrer des médicaments qu'à ses adhérents. Pour cette année, les traitements retenus et mis à disposition des apiculteurs sont le BAYVAROL® : Médicament à base de Fluméthrine (agriculture conventionnelle), l’OXYBEE® : Médicament à base d’acide oxalique (agriculture biologique) et le VARROMED® : Médicament à base d’acide formique et acide oxalique (agriculture biologique).

Enfin, nous rappelons que les lanières et bandes usagées (amitraze, tau-fluvalinate, fluméthrine) ne doivent ni être jetées, ni être brûlées. Un dispositif de récupération de ces déchets a été mis en place sur le site de FODSA-GDS12 afin de les collecter dans des bacs plastiques spécifiques et les conserver dans un local adapté pour ensuite être acheminés dans des centres de traitement spécialisés.

Tags: ,