La filière apicole aveyronnaise

Etat des lieux de la filière apicole aveyronnaise :

A ce jour, 1 109 apiculteurs aveyronnais sont enregistrés dans nos fichiers. Cependant, depuis le 1er janvier 2016, les GDS n’ont plus la charge de la saisie des déclarations de ruchers ce qui ne permet plus d’avoir un fichier exhaustif des apiculteurs du département. Ces déclarations sont aujourd’hui suivies à Paris à la DGAl, tout comme l’attribution des coordonnées apicoles.

Les GDS ne détiennent plus les informations relatives à la déclaration de détention de ruchers depuis 2016, il n’est donc plus possible d’établir un bilan et de le comparer aux années précédentes comme cela était le cas depuis 2011, date à laquelle les GDS avaient repris la saisie de ces déclarations par convention avec l’Etat.

Nous pouvons cependant toujours remarquer que la majorité des apiculteurs aveyronnais possèdent moins de 10 ruches (77 % des apiculteurs déclarés en 2015).

Nouvelle organisation de la filière apicole

La filière apicole est aujourd’hui structurée au niveau départemental, régional et national ; notamment à travers les commissions apicoles présentes au sein du Réseau GDS. Ces groupements d’apiculteurs sont aujourd’hui chargés de la formation et du suivi des Techniciens Sanitaires Apicoles (TSA) qui assurent le suivi sanitaire des ruchers sur le terrain ; ces missions n’étant plus aujourd’hui réalisées par les DDPP. Ces TSA sont encadrés par un vétérinaire spécialisé dans le domaine apicole.

FODSA-GDS 12 assure une partie du travail administratif du Groupement de Défense Sanitaire de l’Aveyron (GDSA) (envois de courriers,...), dans le cadre d’une convention de partenariat signée entre les deux parties.

PSE : Programme Sanitaire d’Elevage

La prescription et la délivrance des médicaments apicoles de traitement contre le varroa sont strictement encadrées par la règlementation. FODSA-GDS 12, par son vétérinaire conseil, bénéficie d’un Programme Sanitaire d’Elevage (PSE) l’autorisant à prescrire et à délivrer ce type de médicaments. Le PSE, sous cette forme, prendra fin en juin 2017 ; la durée de validité étant de 5 ans. Pour l’avenir, des discussions sont en cours pour organiser le renouvellement de ce PSE, avec le GDSA, en tenant compte des nouvelles modalités d’organisation de la filière apicole. Cependant, un récent avis de l’Anses et un projet d’arrêté visent à exonérer de la réglementation des substances vénéneuses, et donc de prescription obligatoire, l’acide oxalique et l’amitraz sous forme de lanières pour ruches. Ce projet remet donc à plat l’organisation actuelle du PSE de FODSA-GDS 12.

Dans le cadre de la Plateforme de surveillance du Réseau GDS (ESA), un comptage participatif varroa est à l’étude. Il y aurait la possibilité, pour tous les apiculteurs via une méthode simplifiée et standardisée, de saisir les informations directement sur la Plateforme.