Santé des abeilles

FODSA-GDS12 participe au suivi sanitaire des ruchers du département de l'Aveyron, en partenariat avec le GDS Apicole, mais aussi dans le cadre de son PSE (Programme Sanitaire d'Elevage) qui permet de mettre en place et de diffuser les bonnes pratiques d'élevages apicoles. 

Depuis près de 20 ans, FODSA-GDS 12  dispose d'un agrément pour un Programme Sanitaire d'Elevage (PSE) apicole. Il vise à prévenir et lutter contre la varroose en permettant aux apiculteurs aveyronnais d'accéder aux informations nécessaires pour lutter de façon raisonner contre la varroose. Il permet aussi la prescription et la délivrance de médicaments autorisés et adaptés contre la maladie, toujours dans un cadre de bonnes pratiques. FODSA-GDS 12 coordonne l'action du PSE en partenariat avec le GDS Apicole de l'Aveyron.

La varroose est une maladie parasitaire très grave qui constitue actuellement l'un des principaux fléaux apicoles mondiaux. Elle est causée par le développement et la mutliplication d'un acarien ectoparasite hématophage, Varroa destructor, qui parasite le couvain et les abeilles adultes. A la fin de l'été, début automne, quand les populations sont au maximum et les surfaces des couvains se réduisent, les niveaux d'infestation peuvent entrainer des dommages irréversibles pour les abeilles. 

 

 Pour aller plus loin...

Site internet Palteforme ESA - Abeilles

 

Communication FODSA-GDS 12 / GDS Apicole sur le Programme Sanitaire d'Elevage (PSE) : pdfFlyer PSE 2019.pdf