Account
Please wait, authorizing ...
×

BVD - Maladie des muqueuses

Du nouveau dans la gestion de la maladie des muqueuses (BVD) au niveau départemental et national : les boucles de prélèvements !

Depuis plus de 10 ans, le GDS de l’Aveyron lutte contre la BVD en organisant et finançant des dépistages dans les cheptels laitiers et allaitants : dépistage sérologique sur lait de tank et sur prophylaxie, dépistage virologique à l’introduction, plans de lutte destinés aux cheptels avec IPI, recherches sérologiques,...

Aujourd'hui, les boucles de prélèvements TST (Test Sur Tissu) sont arrivées dans les élevages aveyronnais et pourront être posées sur les prochains veaux naissants.

Vous avez dit BVD ?

La BVD (ou maladie des muqueuses) est une maladie due à un Pestivirus qui touche les bovins.

Le pouvoir immunodépresseur du virus influence fortement la santé générale du troupeau. La BVD peut être responsable de problèmes reproducteurs, pathologies néonatales (diarrhées, grippes, retards de croissance) et chutes de production. L’infection du troupeau peut passer inaperçue. Elle peut également engendrer la naissance de veaux IPI (Infecté Permanent Immunotolérant).

Quand vais-je recevoir les boucles d’identification officielles avec le kit TST- prélèvement auriculaire (Test Sur Tissu)?

Le fabricant enverra directement les boucles d’identification par la Poste. C’est déjà le cas pour les élevages en suivi IPG par l’EDE. Il en sera de même à partir de septembre 2018 pour les élevages suivis par FODSA-GDS 12.

A partir de quand je peux utiliser sur les veaux naissants les boucles avec kit TST -prélèvement auriculaire ?

Dès lors que vous aurez fini votre stock de boucles. Si vous le souhaitez, vous pouvez anticiper la pose des boucles TST sur des femelles susceptibles d’être concernées par le renouvellement.

Quelle pince utiliser pour la pose de boucles TST ?

Vous devez utiliser la pince jaune spécifique qui a été distribuée lors du passage de l’agent technique l’année dernière. Cette information a été notée sur le double du rapport de visite qui vous a été remis.

Quelles sont les étapes à suivre pour poser les boucles ? 

Démonstration vidéo de pose de boucles TST / BVD : cliquez ici !

La pose de boucles BVD en 6 étapes, cliquez sur l'image ci-dessous :

Pose boucles BVD

 

 

 

 

Comment est réalisé l’envoi du prélèvement ?

Pour chaque prélèvement, une enveloppe pré-timbrée est fournie. Un seul prélèvement par enveloppe doit être envoyé à Aveyron Labo. Pensez à renseigner la date du prélèvement sur l’enveloppe. L’envoi doit être effectué dans les 48h.

Quelle technique utilisée pour analyser les prélèvements ?

La technique d’analyse qui va être utilisée pour le dépistage initial sur cartilage d’oreille sera une analyse virologique individuelle. Elle permettra de délivrer une attestation « non IPI » à tout bovin testé virologiquement négatif. A l’avenir, ce statut permettra de fluidifier les mouvements.

Comment vais-je recevoir les résultats ?

FODSA-GDS Aveyron notifiera systématiquement par courrier et très rapidement le résultat à l’éleveur s’il y a une analyse viro-positive (animal potentiellement IPI).

Aveyron Labo transmettra un récapitulatif des résultats chaque fin de mois avec la facture correspondante.

Pour consulter en temps réel l’ensemble de vos résultats, FODSA-GDS 12 mettra prochainement en place un portail éleveur web. Vous trouverez ci-joint le formulaire à nous retourner afin d’obtenir votre identifiant et votre mot de passe pour accéder à ce portail.

Si le prélèvement n’a pas pu être analysé, quelle solution ?

Soit vous utilisez une boucle « bouton » blanche que vous avez déjà en stock, soit vous contactez le GDS qui vous la fournira directement.

 

 Pour aller plus loin...

Cliquez ici : Site internet - Contre la BVD

 

Article Volonté Paysanne sur le BVD - Juillet 2018

 

pdfFlyer BVD 2018 FODSA GDS12

 

Démonstration vidéo de pose de boucles TST / BVD : cliquez ici !

 

FODSA GDS12

181 avenue des ébénistes Parc d'Activités Bel Air 12032 Rodez cedex 9

tél : 05 65 42 18 92  -  Fax : 05 65 42 99 09

Contactez-nous

© 2017 FODSA-GDS12. All Rights Reserved.