BVD : l'Arrêté Ministériel s'applique pleinement en 2020

Un Arrêté Ministériel :
La maladie des muqueuse ou BVD (Diarrhée Virale Bovine) fait l’objet d’un programme national d’éradication depuis la publication d’un Arrêté Ministériel le 31 juillet 2019.
Ce dernier rend obligatoire la surveillance et le dépistage des troupeaux d’une part et l’assainissement des cheptels infectés notamment par l’élimination des animaux Infectés Permanents Immunotolérants (IPI) d’autre part.

Il est primordial de rappeler que cette maladie a un fort impact clinique et économique dans les cheptels. Le pouvoir immunodépresseur du virus influence fortement la santé générale du troupeau. Il peut être responsable de problèmes reproducteurs, de pathologies néonatales (diarrhées, grippe, retards de croissance) et de chutes de production. Pour mémo, cette maladie se transmet par contact entre un animal sain et un animal infecté, ou in utero de la mère au veau, engendrant la naissance de veaux IPI.

Une application en Aveyron :
En Aveyron, la surveillance des troupeaux s’effectue par une recherche directe du virus BVD sur tous les veaux à la naissance par un prélèvement auriculaire issu des boucles officielles d’identification TST (Test Sur Tissu). Les veaux mâles, femelles, laitiers et allaitants doivent être tous testés, quelle que soit leur origine et quelle que soit leur destination.
Après une année de transition, l’Arrêté Ministériel est entré depuis le 1er août 2020 en application pleine et entière. Le programme sera efficace et l’éradication rapide lorsque tous les éleveurs dépisteront.

 En Occitanie, dépistage et débouchés commerciaux :
Depuis le 1er août 2020, l’ensemble des GDS d’Occitanie appliquent l’Arrêté Ministériel et le dépistage généralisé est maintenant en cours. Les représentants de l’aval de la filière et des coopératives d’Occitanie -Interbev Occitanie en particulier- souhaitent une mobilisation forte de tous les éleveurs afin d’assurer une préparation sanitaire optimale avant le départ des fermes. Ceci implique des statuts sanitaires favorables notamment vis-à-vis de la BVD afin de limiter l’impact en atelier d’engraissement ou lors d’échanges. Dépister ses animaux, c’est pouvoir certifier leur statut, c’est également maintenir ses débouchés commerciaux.

Un statut « bovin non-IPI » :
Le statut BVD d’un veau est obtenu en quelques jours grâce à ce prélèvement auriculaire. L’intérêt de ce dépistage est de détecter très précocement les animaux porteurs du virus. Un animal testé négatif sur boucle est non-IPI. Sa mère est donc aussi non-IPI. Ce statut est acquis pour toute la vie de l’animal, pour sa mère et son veau.

Un suivi des cheptels renforcé :2020 10 22BVD2
Dès qu’un veau est testé positif, le service sanitaire du GDS Aveyron contacte par téléphone l’éleveur et lui envoie un courrier ainsi qu’à son vétérinaire sanitaire. Ce veau est contagieux et doit être rapidement isolé du reste du troupeau. Si le veau est confirmé IPI (par une seconde analyse sur prise de sang), il doit être éliminé sous 15 jours.
L’élimination du veau IPI est essentielle dans la réussite du plan d’éradication de la maladie. Ces cheptels sont alors considérés comme des « cheptels infectés », car la circulation virale est avérée. Ils sont alors suivis jusqu’à l’élimination du ou des IPI et un plan d’assainissement est mis en place.
Le GDS Aveyron porte une grande attention à ce suivi, l’objectif étant de limiter autant que possible les risques de contamination d’autres cheptels.


Désormais, le GDS12 envoie régulièrement la liste des veaux qui n’ont pas obtenu de résultats aux éleveurs concernés. Le but est de mobiliser chacun dans le dépistage collectif. Pour ces veaux sans résultats (biopsies non envoyées, absence de cartilage lors du prélèvement, échec de la pose de la boucle, etc.), le GDS Aveyron propose aux éleveurs de leur envoyer des boucles boutons blanches tracées afin d’effectuer le prélèvement et l’analyse manquante. Une prise de sang peut également être réalisée sur ces veaux.

Contrôle à l’introduction : pas de relâchement !
Malgré le dépistage de tous les veaux, il ne faut pas négliger les introductions des bovins qui peuvent être porteurs du BVD, ceci reste une cause majeure d’entrée du virus dans les élevages. FODSA GDS Aveyron a mis en place depuis maintenant un an le « Pack Intro » qui comporte plusieurs analyses des maladies qui s’achètent dont la BVD !

WEB GDS : un outil WEB au service du sanitaire
Les éleveurs peuvent avoir accès en temps réel à leurs résultats sanitaires et notamment à ceux des boucles TST. Il est possible de consulter la liste des bovins attestés « bovins non-IPI » et d’imprimer une attestation « bovin non-IPI ».

Le service sanitaire reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

FODSA GDS Aveyron