Account
Please wait, authorizing ...
×

Parasitisme : la grande Douve

La grande douve est un parasite appelé Fasciola hepatica qui touche les ruminants (bovins, ovins, caprins). Elle vit dans le foie au niveau des voies biliaires. La grande douve mesure de 1 à 3 cm de long et son espérance de vie est de 2 ans dans le foie d’un bovin.

Lorsqu’elles migrent dans le parenchyme hépatique pour rejoindre les canaux biliaires, les douves immatures creusent de véritables galeries dans le foie, détruisant le parenchyme et provoquant une fibrose. Une fois adultes, les douves se nourrissent de sang. Elles provoquent une cholangite (= épaississement des canaux biliaires).

La douve a donc une action traumatique et spoliatrice.

Elle peut entrainer une forme chronique qui se traduit par une anémie, une perte de poids, des diarrhées chroniques, un œdème du fanon et des troubles métaboliques.

Actuellement, chez les bovins, cette maladie est le plus souvent asymptomatique. L’infestation induit par contre des pertes insidieuses liées à la fibrose du foie qui ne peut plus assurer son rôle métabolique : les animaux accusent des baisses de performances. 

 

Pour aller plus loin...

pdfFiche technique Grande Douve v6

FODSA GDS12

181 avenue des ébénistes Parc d'Activités Bel Air 12032 Rodez cedex 9

tél : 05 65 42 18 92  -  Fax : 05 65 42 99 09

Contactez-nous

© 2017 FODSA-GDS12. All Rights Reserved.