Le plan national d'éradication BVD appliqué en Aveyron
Le GDS Aveyron a engagé un suivi global du BVD depuis plusieurs années, sur le lait pour les élevages laitiers et sur les classes d’âge 24/48 mois pour les élevages allaitants à l’occasion de la prophylaxie annuelle. Dans les élevages où il est avéré une circulation virale le GDS propose une visite d’élevage spécifique.
Les orientations à l’échelon national ont acté la mise en place d’un « plan d’éradication BVD » qui va s’articuler avec la parution d’un Arrêté Ministériel, à moyen terme, pour une application dans tous les élevages français. Il a été décidé par le Conseil d’Administration de FODSA-GDS 12, et suite à l’Assemblée Générale du 5 avril 2018, de mettre en place le « dépistage auriculaire systématique » à partir de la campagne 2018/2019.
En conséquence, comme cela a été évoqué à l’occasion des visites d’élevage 2017/2018 et présenté lors des réunions des 49 GDS locaux : les boucles d’identification officielles - commandées auprès de l’EDE ou de FODSA-GDS Aveyron – possèderont le kit de prélèvement auriculaire pour le BVD.
Le plan de dépistage systématique des veaux à la naissance mis en place dans le département de l’Aveyron, en lien avec les orientations à l’échelon national, est prévu dans un premier temps pour une période de 5 ans.
Extrait de la notice de pose des boucles TST (cf. ci-dessous) :
Rappels sur la technique de pose :
Notice de pose boucles TST
Article Volonté Paysanne sur le BVD - Juillet 2018
Flyer BVD 2018 FODSA GDS12