Article : "à boire, à boire, on a soif !"

L’eau est un élément indispensable à la vie et à la santé de tout être-vivant. Elle contribue aux fonctions vitales de l’organisme.

C’est un élément essentiel à contrôler et surtout à maîtriser dans son exploitation.

FODSA - GDS Aveyron livre quelques conseils pour assurer un abreuvement en quantité et de qualité aux animaux.

************************************************************************************************************************************

La quantité d’eau ingérée peut varier chez une vache allaitante de 50 à 70 L/jour, une vache laitière en lactation peut boire jusqu’à 150 L/jour ce qui contribue à son bien-être et à une bonne production laitière. Selon le stade physiologique, une chèvre ou une brebis peut consommer entre 5 à 10 L/jour.

Impact sur la production et la santé animale :
La gestion de l’eau en élevage s’inscrit pleinement dans le principe Approche Sanitaire Globale initié par FODSA-GDS 12. En effet, il est important que les mères produisent du lait en quantité et de qualité, ce dernier étant composé de 87% d’eau. Le lait permet, dès la naissance, aux veaux/agneaux/chevreaux de recevoir les atouts nécessaires pour leur permettre de résister aux maladies et aux parasites. Un manque d’eau, ou une mauvaise qualité sont des facteurs favorisant des diarrhées, grippes, problèmes pulmonaires, pertes de croissance, mortalités, etc.
La quantité d’eau ingérée va dépendre de plusieurs facteurs : la température ambiante, la température de l’eau de boisson, le régime alimentaire, le stade physiologique, la morphologie, la production laitière.

Vous voulez lire la suite ? 

Télécharger l'article paru dans la Volonté Paysanne :ICI

*********************************************************************************************************************************

L’eau demeure le nutriment le plus important chez les ruminants. Dans le cadre de l’Approche Sanitaire Globale, FODSA-GDS 12 rappelle l’importance de l’eau dans les élevages, et notamment sur son volet "qualité". En effet, tout éleveur sait que ses animaux ont besoin de boire ! Sans eau, pas de vie !
Les animaux d’élevage sont tributaires d’un apport constant et régulier en eau, leurs organismes sont composés de 65 à 80% d’eau.

VOUS VOULEZ LIRE LA SUITE ? 

Télécharger l'article paru dans la Volonté Paysanne :ICI