Paratuberculose

La Paratuberculose bovine

C'est une maladie due à une bactérie appelée Mycobacterium avium paratuberculosis qui touche les ruminants (bovins, caprins, ovins).

Quels symptômes ? 

Chez le bovin, cette maladie se caractérise par une diarrhée souvent bulleuse et rebelle à tout traitement. L’animal est en général âgé d’au moins 2 ans. La diarrhée rétrocède parfois spontanément mais toujours temporairement. L’évolution est inéluctable vers l’amaigrissement et la mort. L’appétit est conservé et il n’y a pas de fièvre. La production lactée diminue.

L’expression clinique de cette maladie se fait après une phase de portage inapparent long (plus de 2 ans) c’est-à-dire que le bovin est infecté, porteur de la maladie mais n’exprime pas cliniquement sa maladie. L’animal exprime sa maladie souvent suite à un stress. 

Face à un cas de diarrhée chronique, un diagnostic de laboratoire doit être posé par analyse de sang et/ou bouses. Tout animal confirmé positif doit être éliminé vers la boucherie rapidement.

La contamination

Le bovin se contamine essentiellement jeune, particulièrement au cours du premier mois  de vie. La contamination se fait principalement par ingestion de nourriture, d’eau ou de lait tété contaminés par les bouses des animaux infectés. Des tétines souillées par des bouses sont particulièrement contaminantes. La contamination peut aussi se faire pendant la gestation. Il est recommandé de ne pas conserver pour l’élevage la descendance d’animaux connus comme infectés ; le risque qu’elle soit à son tour porteuse de paratuberculose est loin d’être négligeable.

Quels moyens pour maîtriser la maladie dans son cheptel ?

Un bovin infecté n’excrète pas en continu la bactérie et a des taux d’anticorps variables. Les analyses de détection, qu’elles soient sur sang ou sur bouses, ne peuvent pas systématiquement détecter tous les infectés à un moment donné. Des analyses répétées dans le temps permettent de mieux appréhender la contamination des bovins.

Il est recommandé d’éliminer rapidement les animaux infectés. De même, il est conseillé de ne pas conserver pour l’élevage la descendance d’animaux connus comme infectés ; le risque qu’elle soit à son tour porteuse de paratuberculose est loin d’être négligeable.

Le GDS 12 propose aux cheptels ayant eu des cas cliniques confirmés de paratuberculose, un plan de dépistage accompagné d’un plan d’aide financier. Dans ces cheptels, l’objectif est de repérer les animaux infectés, de les réformer et de maîtriser la contamination des jeunes.

 

Pour aller plus loin...

Fiche technique PARATUBERCULOSE FODSA GDS Aveyron

Tags: ,