Account
Please wait, authorizing ...
×

Maladie des muqueuses (BVD) : l'Arrêté Ministériel est paru

Depuis l’été dernier, et en cohérence avec les décisions nationales qui s’orientaient déjà vers une éradication de la maladie des muqueuses sur le territoire français, le GDS de l’Aveyron avait fait le choix de mettre en place les boucles de prélèvements TST (Test Sur Tissu) pour dépister les veaux naissants.
 
Aujourd’hui, l’Arrêté Ministériel officialisant la mise en place du plan d’éradication a été signé le 31 juillet 2019 et paru au Journal Officiel.
Il confirme la mise en place d’un programme de surveillance et de lutte contre la maladie des muqueuses (diarrhée virale bovine – BVD). Les modalités pratiques d’application de cet arrêté feront l’objet d’une note de service technique détaillant les principales mesures et objectifs. Dans tous les cas, une communication du GDS est prévue prochainement pour détailler les premiers éléments du dispositif.

Compte tenu du contexte épidémiologique de notre département, les boucles d’identification TST restent toujours d’actualité pour lutter contre le BVD. Elles permettent ainsi d’assurer un dépistage de tous les veaux naissants pour identifier et éliminer les veaux IPI (Infectés Permanents Immunotolérants), porteurs du virus et contagieux pour leurs congénères.
La participation financière du GDS sur les analyses BVD sur boucles est renouvelée cette campagne, ainsi que la participation sur les surcoûts engendrés (boucles TST et enveloppes T).

L’équipe de FODSA-GDS12 est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

FODSA GDS12

181 avenue des ébénistes Parc d'Activités Bel Air 12032 Rodez cedex 9

tél : 05 65 42 18 92  -  Fax : 05 65 42 99 09

Contactez-nous

© 2017 FODSA-GDS12. All Rights Reserved.