Border Disease

En 2009/2010, le bassin de Roquefort a été confronté à une nouvelle circulation du virus de la Border Disease. Cette maladie avait fortement secoué le bassin Roquefort dans les années 80 avec une forme aiguë de la maladie appelée «Pétèga ovina».

Un dépistage est organisé par le GDS Aveyron depuis 30 ans en partenariat avec la filière ovine. Ce dépistage permet de repérer les cheptels infectés et de leur proposer un plan d’action et de gestion de la maladie. Il permet aussi aux engraisseurs d’agneaux d’alloter les animaux en fonction du statut d’origine des agneaux et ceci afin de ne pas contaminer des animaux sains.

Dès 2009, les recherches sérologiques sur sang (faites pendant la prophylaxie) ont été élargies afin de détecter au plus tôt les cheptels infectés. Depuis l’hiver 2010/2011, un dépistage complémentaire sur lait de tank est aussi en place dans les cheptels laitiers. 

Qu'est-ce que la Border Disease?

La Border disease est provoquée par un Pestivirus. La maladie affecte les ovins ; le virus en cause est proche du virus BVD des bovins. Le virus ne peut pas contaminer l’homme ; ni les animaux, ni la viande ne présentent de risques pour l’homme.

La maladie peut passer inaperçue et les pertes peuvent être faibles. Cependant, dans bon nombre de cas, sont constatés :

 Les actions du GDS Aveyron : un double dépistage

Une surveillance sérologique dans l’ensemble des cheptels aveyronnais (laitiers et allaitants) au cours des prophylaxies annuelles sur les prises de sang de prophylaxie:

Une surveillance sérologique sur le lait depuis 2011 :

 

Pour aller plus loin... 

Fiche technique Border Disease GDS Aveyron 2022-2023