Avortements

Diagnostic différentiel des avortements en élevages de petits ruminants

Les avortements et plus particulièrement les avortements répétés, sont fréquents et pénalisants économiquement dans les élevages. Depuis novembre 2013, le GDS Aveyron fournit à l’ensemble des cabinets vétérinaires de l’Aveyron des boites de prélèvements à destination des éleveurs adhérents du GDS12. L’objectif est d’améliorer le taux d’élucidation des causes infectieuses dans les élevages petits ruminants et bovins lors de série abortives afin de limiter leurs conséquences économiques.

 

 Des boîtes de prélèvements à disposition des vétérinaires pour un dépistage harmonisé.

Le GDS Aveyron finance et propose une boîte de prélèvements lors de série d’avortements. Cette boîte est réfrigérée et présente un triple emballage. Elle permet de chercher les causes infectieuses les plus fréquentes.2023 boîte avortement GDSEn cheptels ovins, la Toxoplasmose et la Chlamydiose restent les causes les plus fréquentes. Leur diagnostic se fait sur écouvillon vaginal des mères avortées et sur avortons. Il est donc important de penser à garder les fœtus pour un bon diagnostic.

 

ATTENTION :

Pour les bovins, la déclaration est obligatoire dès le 1er avortement. Pour les Petits Ruminants, la déclaration est obligatoire dès 3 avortements en moins de 7 jours.

L’éleveur doit contacter son vétérinaire sanitaire qui effectuera les prélèvements Brucellose. La visite du vétérinaire et les analyses Brucellose sont totalement financées par l’Etat.

Pour toute informations complémentaires, n"hésitez pas à contacter le service sanitaire du GDS Aveyron.

 

 

 

Tags: ,