L'élevage porcin - quelques informations

Tout détenteur de porc ou de sanglier (à titre professionnel, de consommation familiale ou d’animal de compagnie) doit déclarer et identifier ses animaux. Depuis le 1er novembre 2018, la déclaration est obligatoire sur l’ensemble du territoire dès un seul porc ou sanglier !

Depuis 2018, la réglementation impose aux élevages de porcs une formation sur « la mise en place de son plan biosécurité ». Il présente les mesures obligatoires à mettre en œuvre dans tous les élevages afin d’éviter l’introduction des dangers sanitaires.

N’hésitez pas à contacter le GDS Aveyron qui organise des formations biosécurité avec la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron à destination des éleveurs porcins.

Depuis le 1er janvier 2022, pour chaque site d’élevage, quelle que soit l’espèce animale concernée, un référent bien-être animal doit être désigné. A cela s’ajoute une obligation de formation pour les personnes désignées référentes dans les élevages de porcs.

 

DES PROPHYLAXIES ET UNE SURVEILLANCE SUR TOUT LE TERRITOIRE

Plusieurs maladies sont surveillées dans les élevages porcins français :

Maladie d’Aujeszky

Cette maladie virale se traduit chez les truies par de la fièvre, un manque d’appétit, des avortements et de la mortalité après des symptômes nerveux sur les porcelets. Les efforts conduits collectivement au niveau national ont permis à la France de devenir indemne d’Aujeszky.

Cependant, la surveillance et la vigilance restent importantes. Chaque année, des foyers d’Aujeszky sont dépistés et le virus circule chez les sangliers sauvages.

S.D.R.P : Syndrome Dysgénésique et Respiratoire du Porc

Le S.D.R.P (maladie bleue) est une infection virale qui cause des troubles de la fertilité et des affections pulmonaires. Elle est apparue en France en 1911 et en 1996 dans notre région. Depuis 1997, tous les cheptels naisseurs et naisseurs engraisseurs font l’objet d’une surveillance annuelle.

La Diarrhée Epizootique Porcine (DEP)

Il s’agit d’une gastro-entérite virale aiguë dont les signes cliniques sont une anorexie, diarrhée aqueuse profuse, déshydratation et vomissements pouvant toucher tous les stades. La mortalité est variable, parfois faible.

Cette maladie a été décrite en Europe dans les années 70, avant d’y devenir rare à partir des années 90. Elle a récemment émergé aux Etats-Unis (en 2013) et dans d’autres pays d’Amérique et d’Asie sous forme épizootique et plus sévère. Il s’agit d’une maladie à déclaration obligatoire.

La Peste Porcine Africaine (PPA) :

La PPA est une maladie contagieuse, qui touche les porcs et les sangliers. Elle est sans danger pour l’homme mais avec de graves conséquences pour la santé des animaux et l’économie de la filière porcine. Elle est causée par un virus extrêmement résistant dans le milieu extérieur. L’incubation dure 3 à 15 jours. Les symptômes sont une hyperthermie (40-42°C), abattement, anorexie, mortalités et/ou mortinatalités, troubles respiratoires, signes cutanés (rougeurs sur la peau au niveau des oreilles, de l’abdomen, etc.). Il n’existe pas de vaccin.

SITUATION DE LA PPA EN EUROPE

Présente dans certains pays d’Europe et notamment en Italie du Nord (Piémont, Ligurie et Latium) et en Allemagne, près de la frontière française, son introduction en France pourrait avoir des conséquences socio-économiques et sanitaires graves pour les filières professionnelles concernées. La France est indemne à ce jour avec aucun foyer déclaré.

Tags: ,