Account
Please wait, authorizing ...
×

Actions sanitaires en élevages bovins.

La production bovine doit faire face à de nombreuses menaces sanitaires. Les plus connues : l’IBR, la BVD ou la Paratuberculose, ne doivent pas faire oublier celles du passé récent (Brucellose,...) ou celles en recrudescence (FCO, Tuberculose,...). 

La Fièvre Catarrhale Ovine : 2nd cas de Sérotype 4

Suite à la découverte d'un foyer de FCO sérotype 4 (BTV4) en Haute-Savoie en novembre 2017, un zonage a été mis en place. Un deuxième foyer de FCO-4 a été confirmé sur la commune de LULLY (74), proche du premier foyer. Le périmètre interdit est élargi à 10 communes sur ce secteur.

Les zones de protection et de surveillance restent quant à elles inchangées.

Au 2 novembre 2017, 2862 foyers (sérotype 8) ont été notifiés depuis septembre 2015. On peut noter une ré-augmentation du nombre de foyers détectés ces dernières semaines. 

Du nouveau dans la gestion de la maladie des muqueuses (BVD) au niveau départemental et national !

Depuis plus de 10 ans, le GDS de l’Aveyron lutte contre la BVD en organisant et finançant des dépistages dans les cheptels laitiers et allaitants : dépistage sérologique sur lait de tank et sur prophylaxie, dépistage virologique à l’introduction, plans de lutte destinés aux cheptels avec IPI, recherches sérologiques,...

Aujourd'hui, la lutte contre le BVD prend un nouveau virage et l'éradication de la maladie est un objectif national à appliquer dans chaque département. Les modalités d'organisation pour l'Aveyron sont en cours d'élaboration et feront l'objet de débats et de prises de décision lors du prochain Conseil d'Administration de FODSA-GDS12.

Nouvelle organisation dans la gestion de l'IBR suite à l'Arrêté Ministériel du 31 mai 2016

L’arrêté ministériel du 27 novembre 2006, constitue un tournant important dans la gestion de l’IBR. Ainsi, à compter de cette date, le dépistage obligatoire à l’introduction, en prophylaxie et la vaccination ou la  réforme des bovins non négatifs deviennent obligatoires. L’arrêté du 31 mai 2016 intensifie et accélère la lutte contre l’IBR à travers des mesures phares : interdiction de vente des animaux positifs à l’élevage, dépistage des animaux de plus de 12 mois dans les cheptels avec au moins un bovin positif,...

La Besnoitiose : une maladie parasitaire vectorielle en forte progression

FODSA- GDS 12 souhaite sensibliser et informer les éleveurs sur cette maladie également présente sur notre département. 

Diagnostic différentiel des avortements en élevages bovins

Les avortements, et plus particulièrement les avortements répétés, sont des troubles de santé fréquents et pénalisants économiquement. Depuis 2012, le GDS Aveyron propose un protocole de « diagnostic différentiel des Avortements » pour les bovins, ovins et caprins. L’objectif est d’améliorer le taux d’élucidation des causes infectieuses des avortements afin de limiter leurs conséquences économiques.  

FODSA GDS12

181 avenue des ébénistes Parc d'Activités Bel Air 12032 Rodez cedex 9

tél : 05 65 42 18 92  -  Fax : 05 65 42 99 09

Contactez-nous

© 2017 FODSA-GDS12. All Rights Reserved.