Account
Please wait, authorizing ...
×

La peste porcine africaine (PPA) est une maladie animale due à un virus qui touche exclusivement les porcs domestiques et les sangliers. Présente dans certains pays d'Europe et notamment en Italie du Nord (Piémont, Ligurie), son introduction en France pourrait avoir des conséquences socio-économiques et sanitaires graves pour les filières professionnelles concernées.

2022 01 22 PPA recommandations

 

N'hésitez pas à consulter le site internet du Ministère de l'Agriculture ainsi que la plateforme d'épidémiosurveillance en santé animale.

 

 

Tout détenteur de porc ou de sanglier (à titre professionnel, de consommation familiale ou d’animal de compagnie) doit déclarer et identifier ses animaux. Depuis le 1er novembre 2018, la déclaration est obligatoire sur l’ensemble du territoire dès un seul porc ou sanglier !

Depuis 2018, la réglementation impose aux élevages de porcs une formation sur « la mise en place de son plan biosécurité ». Il présente les mesures obligatoires à mettre en œuvre dans tous les élevages afin d’éviter l’introduction des dangers sanitaires.

N’hésitez pas à contacter le GDS Aveyron qui organise des formations biosécurité avec la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron à destination des éleveurs porcins.

Depuis le 1er janvier 2022, pour chaque site d’élevage, quelle que soit l’espèce animale concernée, un référent bien-être animal doit être désigné. A cela s’ajoute une obligation de formation pour les personnes désignées référentes dans les élevages de porcs.

FODSA GDS12

181 avenue des ébénistes Parc d'Activités Bel Air 12032 Rodez cedex 9

tél : 05 65 42 18 92  -  Fax : 05 65 42 99 09

© 2017 FODSA-GDS12. All Rights Reserved.