Prophylaxies petits ruminants

1er cas de FCO 3 en Aveyron - 19/09/2025

Entre le 1er juin et le 18 septembre 2025, 5 436 foyers de FCO, sérotype 3, ont été recensés en France et 2 606 foyers de FCO, sérotype 8.

 En Aveyron, même si ce n'est pas encore notifié sur la carte, un premier foyer de FCO-3 a été déclaré. 

 FACEBOOK GDS2

Il est encore temps de protéger vos animaux (FCO 8 & 3).

Moyen essentiel de prévention, la vaccination atténue l'impact clinique et économique de la maladie et réduit considérablement la mortalité. Obtenir une immunité collective suffisante permet de protéger l’ensemble du troupeau. Pour rappel, s’agissant d’une infection virale, il n’y a pas de traitement spécifique, seulement une thérapie de soutien. La vaccination joue donc un rôle majeur dans la protection sanitaire des animaux. En cas d’infection naturelle après la mise en place de l’immunité vaccinale, la protection de l’animal en sera renforcée.

La vaccination destinée à la protection du troupeau peut être réalisée par l’éleveur ou, s’il le souhaite, par son vétérinaire. En revanche, la vaccination réalisée dans le cadre des mouvements d’animaux nécessitant une certification doit être réalisée par le vétérinaire.

Stratégie vaccinale FCO – un vaccin pris en charge par l’Etat pour les élevages ovins français

Pour sécuriser l’accès aux éleveurs français des vaccins contre le sérotype 8 de la FCO, l’État a décidé de commander 7 millions de doses pour protéger le cheptel ovin de France métropolitaine, le plus touché par une surmortalité due à la maladie en 2023 et 2024. En réduisant la circulation virale, cette vaccination bénéficiera également indirectement à l’ensemble des cheptels de ruminants.

Depuis le 17 juillet, l’ensemble des éleveurs ovins français ont accès aux vaccins FCO-8 du stock de l’Etat (peu importe leur département). Les éleveurs souhaitant bénéficier de cette campagne vaccinale doivent se rapprocher de leur vétérinaire sanitaire qui se chargera de prescrire, commander et délivrer les doses de vaccins du stock État. Il est rappelé qu’il convient de commander les doses de vaccins le plus tôt possible.

Le GDS Aveyron rappelle que, au-delà des signes cliniques observés sur les animaux, et des mortalités, ces maladies sont responsables de baisses de fertilité transitoires sur les adultes pouvant aller parfois jusqu’à la stérilité définitive chez les mâles (béliers/taureaux). De nombreux troupeaux sur le département sont aujourd’hui confrontés à ces problèmes.

Si ce n’est pas déjà fait, commandez ou précommandez les doses vaccinales chez votre vétérinaire dès maintenant !

Les vaccins FCO sont tous utilisables chez les caprins dans le cadre de la cascade thérapeutique (mais la prise en charge de l’Etat ne s’applique pas pour eux).

Il convient de noter que le vaccin bivalent Syvazul FCO 1-8 va être prochainement disponible sur le marché privé.

📞 Besoin d’aide ?

Pour plus d’informations :

👉 Consultez la fiche technique FCO - MHE

👉 Contactez votre vétérinaire sanitaire

👉 Ou rapprochez-vous des équipes du GDS Aveyron