Prophylaxies bovines

La prophylaxie est l’ensemble des mesures de prévention des maladies : elle peut être sanitaire (déclaration de suspicion, prélèvements + analyses de laboratoire) ou médicale (vaccination). Une prophylaxie sanitaire collective est organisée chaque année dans l’ensemble des élevages bovins du département afin de détecter certaines maladies. Dans l’Aveyron, la campagne de prophylaxie s’échelonne d’octobre à mai.

Pour un maintien des qualifications et appellations !

Le programme de la prophylaxie annuelle réalisée sur les bovins du département est défini par la Commission Prophylaxie Départementale sous le contrôle de la DDETSPP de l’Aveyron.

Une prophylaxie sanitaire collective est organisée chaque année dans l’ensemble des élevages bovins du département. Le programme français de la prophylaxie annuelle est défini par la Commission de Prophylaxie Départementale sous le contrôle de la DDPP12. Les maladies réglementées par l’État ont un impact sur la santé publique, l’économie de l’élevage ou le commerce international. Le dépistage de ces maladies est obligatoire. La prophylaxie permet aux élevages de maintenir les qualifications sanitaires et les appellations qui apparaissent sur les cartes vertes (ASDA) des bovins. Elles permettent de garantir l’état sanitaire du cheptel et la commercialisation des animaux

Tous les élevages bovins sont concernés.

 

Pour aller plus loin....

Prophylaxie Bovine 2022-2023