Informations sur la Chaîne Alimentaire (ICA)

Les Informations sur la Chaîne Alimentaire (ICA) sont des informations sanitaires qui doivent suivre l’animal pour garantir la sécurité et la qualité sanitaire des denrées alimentaires de l’élevage aux consommateurs (Règlementation Européenne). Ces informations vous seront transmises, si nécessaire, par votre vétérinaire, les Services Vétérinaires ou les Pouvoirs Publics.

 

Elles concernent : le botulisme, la listériose, la salmonellose, la cysticercose et les contaminants de l’environnement. Cependant, dans le cas des traitements vétérinaires avec délais, qui figurent également dans les ICA, c’est à vous d’indiquer si l’animal est sous délai ou non au moment du transfert. Attention : il est interdit d'expédier une animal à l'abattoir sous délai d'attente.

Depuis le 1er janvier 2010, ces informations sanitaires sont obligatoirement transmises à chaque transfert d’un bovin vers un autre élevage, un centre d’allotement ou un abattoir. L’ASDA a donc été modifiée pour répondre à ces exigences.

Deux cas de figure sont possibles :

1/ L’animal n’est pas concerné : vous conservez la mention « J’atteste que ce bovin ne présente aucun risque […] », vous complétez le numéro d’ordre du vétérinaire (présent sur les ordonnances) puis vous datez et signez.

2/ L’animal est concerné : vous conservez la mention « J’atteste que ce bovin présente un risque […]», vous reportez le n° d’ordre du vétérinaire puis vous datez et signez. Le verso de l’ASDA est complété pour préciser la nature du problème sanitaire.

 Cette obligation concerne également les petits ruminants. L'information figure sur le document de circulation. 

Plaquette INTERBEV IDELE 2018 : les informations de la chaîne alimentaire (ICA bovins)

Guide identification et traçabilité ovins et ICA