MHE : zonage et conditions aux mouvements

La Maladie Hémorragique Epizootique (MHE ou EHD) est une maladie émergente en Europe. Il s’agit d’une maladie virale qui se transmet par des piqûres de moucherons (Culicoïdes). Cette maladie n’est pas transmissible à l’Homme et n’affecte pas la qualité des denrées. Cette maladie est à déclaration obligatoire.

Au 23/05/2024, 4 310 foyers de MHE ont été confirmés en France. Le zonage est inchangé depuis le 14/12/2023. Ces foyers concernent les 20 départements suivants : Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Gers, Landes, Ariège, Aude, Tarn, Lot-et-Garonne, Gironde, Tarn-et-Garonne, Dordogne, Corrèze, Vendée, Deux-Sèvres, Loire-Atlantique, Lot, Haute-Vienne, Pyrnées Orientales et Morbihan.

Carte de la Zone Régulée MHE au 21/03/2024 :

20240523 MHE Foyers

 

  1. En matière de surveillance, les règles sont les suivantes :

1.1 Dans les communes en zone régulée : lorsqu’un vétérinaire déclare une suspicion clinique de MHE et/ou de FCO, le vétérinaire effectue les prélèvements (tube sanguin sur EDTA) sur chaque animal présentant des signes cliniques et envoie les analyses au laboratoire agréé pour recherche de FCO et MHE. En cas de résultat positif, la DDETSPP informe l’éleveur par courrier simple de notification.

1.2. En zone non régulée les modalités restent inchangées : les suspicions cliniques font l’objet d’une recherche FCO et/ou MHE.

1.3. Prise en charge :

  1. En matière de mouvement nationaux, l’instruction vient préciser les modalités de sortie depuis la zone régulée vers les zones non régulées:

2.1. Mouvements au sein de la zone régulée

Au sein de la zone régulée, les mouvements des animaux sont possibles vers :

2.2. Sorties de la zone régulée

 2.2.1.    Directement, ou après passage dans un (ou des) centres de rassemblement situé en zone régulée, vers un abattoir situé en dehors de la zone régulée en France ou dans un autre Etat membre

Les sorties des bovins, ovins, caprins et cervidés des exploitations situées dans la zone régulée sont autorisées à condition que les animaux sortent directement de la zone régulée vers un abattoir situé en France ou dans un autre Etat Membre. Dans tous les cas, les moyens de transports doivent être désinsectisés sur le lieu de départ des  animaux. Ces derniers doivent être abattus dans les 24h suivant leur arrivée à l'abattoir.

2.2.3.    Vers un centre de rassemblement ou une exploitation situés en dehors de la zone régulée

Les bovins, ovins, caprins et cervidés peuvent sortir de la zone régulée si les conditions suivantes sont respectées. Chaque animal avant de quitter la zone régulée a été :

Le départ de la zone régulée doit être effectif au maximum dans les 14 jours qui suivent le prélèvement sanguin, en veillant à ce que l’animal reste protégé contre les vecteurs au moins jusqu’à son chargement.

mouvements MHE schéma 2023 V2

Une attestation de réalisation de la désinsectisation ainsi que le résultat de l’analyse lui correspondant doit accompagner chaque animal. Ce document est téléchargeable sur notre site internet www.fodsa-gds12.fr

Les moyens de transport font l’objet d’une désinsectisation avant le départ des animaux de la zone régulée.

NB : Spécificités à prendre en compte dans les centres de rassemblement en zone non régulée :

Les animaux issus de zone régulée introduits dans les centres de rassemblement en zone non régulée ne peuvent en aucun cas partir aux échanges :

2.3 Dérogation pour les animaux de moins de 70 jours (veaux, agneaux, chevreaux).

Sortie autorisée vers un atelier d'engraissement en bâtiment fermé de la zone indemne si :

2.4. Introductions de bovins, ovins, caprins issus d’exploitations situées dans la zone non régulée dans la zone régulée.

2.4.1. Ces introductions ne sont pas interdites. Une fois entrés dans la zone les animaux acquièrent le statut de la zone régulée.

Des animaux provenant de zones non régulées, pour participer à des foires en zone régulée, ne pourront repartir de la zone régulée que si les conditions 2.2 sont respectées (cf. ci-dessus).

2.4.2. Introductions dans un centre de rassemblement situé en zone régulée avant départ vers un autre Etat membre pour une autre destination qu'abattage.

Les centres de rassemblements et marchés situés dans la zone régulée peuvent rassembler des animaux provenant de zones non régulées avant de les envoyer aux échanges si les conditions suivantes sont respectées :

- Les animaux doivent séjourner dans ces centres de rassemblements et marchés au maximum 48 heures; ils doivent être systématiquement désinsectisés avant de quitter leur exploitation d'origine ou le dernier lieu de rassemblement avant d'entrer dans la zone régulée ; une attestation de réalisation de désinsectisation devra accompagner les animaux.

- Les moyens de transport utilisés sont également désinsectisés avant le départ des animaux de la zone régulée.

NB : Ces animaux provenant de zones non régulées ne peuvent pas partir de ces centres directement à destination  d'un  abattoir  car  les  temps  d'attente  nécessaires après l'application d’un insecticide ne pourront pas être respectés.

  1. En matière d’échanges et d’exportations :

Espagne : mouvements à nouveau autorisés depuis le 10 octobre dernier aux conditions suivantes :

-Depuis la zone régulée en France vers la zone non indemne espagnole : absence de signes cliniques des animaux lors de la visite réalisée dans les 24h suivant l’envoi.

-Depuis la zone régulée en France vers la zone indemne espagnole (Baléares et Canaries) :

Italie : mouvements à nouveau autorisés depuis le 18 octobre dernier aux conditions suivantes :

-Depuis Zone Régulée française vers Zone Indemne italienne :

Algérie : la situation n’a pas évolué depuis la semaine dernière. Pas d’exportation à ce jour.

 Maroc, Tunisie, Grèce : discussions en cours.

 

Documents à télécharger :

Actus MHE 16/11/2023

Attestation de désinsectisation

MHE : la maladie

 

 

Tags: ,