Besnoitiose bovine

Qu'est-ce que la Besnoitiose ?

La besnoitiose bovine est une maladie parasitaire émergente, en forte progression du sud vers le nord de la France.

Une maladie en 3 phases cliniques

Seule une partie des animaux contaminés présente des signes cliniques. La maladie se manifeste une semaine après la contamination. Dans ce cas, elle s’exprime en trois phases successives.

Phase 1 : Fébrile (durée : 3-10 jours)

Isolement, fièvre 40-41°C, larmoiement, jetable clair, peau chaud et douloureuse, essoufflement, crainte de la lumière.

Phase 2 : Œdèmes (durée : 1 à 2 sem.)

Œdèmes tête/extrémités des membres, déplacement difficile, hypertrophie testiculaire, tension redevenue normale.

Phase 3 : Dépilation et sclérodermie (durée : ≥ 6 sem.)

Peau épaissie « peau d’éléphant », crevasses aux articulations, dépilations diffuses, amaigrissement, kystes sclère oculaire.

Comment dépister ?

Plusieurs outils sont disponibles afin de détecter la maladie. La méthode la plus fiable et la moins couteuse est la sérologie. Cependant, il faut attendre 4 à 6 semaines après l’apparition des premiers symptômes pour pouvoir détecter la maladie par cette méthode.

Traitement très limité

Seul un traitement dans les tous premiers jours (phase fébrile) peut éventuellement agir. Le bovin traité peut reprendre du poids, vêler normalement ou être engraissé pour être commercialisé car la viande est consommable. Attention : traités et guéris en apparence, les animaux restent porteurs à vie du parasite. Ils constituent un réservoir de parasites pour le troupeau et doivent être éliminés rapidement.

Prévenir l'introduction et la diffusion ?

Dépistage obligatoire à l’introduction en Aveyron

Depuis le 1er janvier 2025, tout bovin introduit en carte verte dans le département sera est soumis à une sérologie Besnoitiose.

Le GDS Aveyron vous accompagne

Dépistage sérologique besnoitiose

Depuis le 1er janvier 2025, toute introduction de bovin en carte verte dans le département fait l’objet d’un dépistage sérologique besnoitiose, quelle que soit son origine (intra ou hors département) et quel que soit le motif (achat, prêt, pension).

Accompagnements

Le GDS propose également :

  • un accompagnement technique et financier des élevages concernés, avec la mise en place d’un plan de maîtrise de la maladie, en lien avec le vétérinaire sanitaire ;
  • Des solutions spécifiques sont désormais proposées pour les troupeaux fortement touchés : analyses PCR sur biopsies cutanées pour identifier les animaux fortement excréteurs (« superspreaders ») et mise en œuvre d’une réforme sélective.