Identification bovine

L'organisation en Aveyron

FODSA-GDS Aveyron intervient dans le cadre d’une convention de délégation partielle du service public pour le suivi IPG (Identification Pérenne Généralisée) des bovins, ovins et caprins avec la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron.

Le maître d’œuvre de l’identification bovine est l’EDE pour les élevages adhérents au Contrôle Laitier, à Bovin Croissance et à la certification de parenté Bovine, FODSA-GDS Aveyron pour les autres élevages.

FODSA-GDS Aveyron organise les visites d’élevage bovin pour les réaliser sur 2 années ; ces visites permettent d’échanger avec l’éleveur sur l’actualité sanitaire et de faire le point sur la traçabilité et l’identification des bovins.

Toutefois, les visites de suivi qualité IPG sont maintenues tous les ans dans les élevages pour lesquels il est identifié des éléments à vérifier avec l’éleveur : les délais de notification, le rebouclage, la présence de sorties présumées. Également, tous les ans, dans 37 élevages sélectionnés de manière aléatoire, les agents de FODSA-GDS Aveyron font un inventaire physique des bovins en accord avec l’éleveur.

L'identification à la naissance

L’éleveur identifie lui-même les animaux nés sur son exploitation dans un délai maximum de 20 jours, selon 2 possibilités :

  • la pose de 2 boucles conventionnelles, ou
  • la pose d’une boucle conventionnelle à l’oreille droite et d’une boucle électronique à l’oreille gauche.

Depuis le 1er janvier 2018, la pose de boucles d’identification sur les veaux mort-nés n’est plus obligatoire. Attention, toutefois la traçabilité de ces veaux mort-nés est obligatoire avec la notification avec la mention « MORT-NÉ » à la place du numéro national.

Il est rappelé ici que la boucle d’identification conventionnelle qui possède le kit de prélèvement de cartilage (appelé kit TST) doit être posé à l’oreille droite avec la pince jaune.

La pose des boucles est réalisée avec une pince adéquate utilisée pour fixer la partie mâle, à l’arrière de l’oreille, avec la partie femelle. Les deux boucles apposées sur un animal doivent avoir le même numéro d’identification.

La commande des boucles d’identification doit être anticipée et réalisée au maximum pour une année. Un courrier est adressé au printemps à tous les éleveurs pour réaliser cette commande. Les boucles de l’année passée doivent être utilisées en priorité. Les boucles d’identification non utilisées et en stock chez l’éleveur depuis plusieurs années doivent être restituées à l’agent lors de sa visite.

Les documents obligatoires

Chaque bovin doit posséder un passeport et une attestation sanitaire (sauf les veaux nés récemment). Dans le cas contraire, un duplicata doit être demandé. Chaque passeport doit correspondre à un bovin présent sur l’exploitation.

Le registre d’élevage doit également être présent sur l’exploitation et tenu à jour régulièrement. Ce registre peut être dématérialisé sur internet. Il contient le livre des bovins ainsi que les notifications réalisées par l’éleveur, le carnet sanitaire et les ordonnances vétérinaires. Pour les documents non dématérialisés, ils sont à conserver pendant 5 ans.

En Aveyron, l’édition des passeports originaux s’effectue pour tous les cheptels au GDS Aveyron ; quotidiennement pour les cheptels laitiers et tous les deux mois pour les cheptels allaitants. Les attestations sanitaires sont jointes aux passeports.

Pour aller plus loin...