Les mesures de biosécurité obligatoires
La mise en œuvre de mesures de biosécurité en élevages de suidés est indispensable pour les protéger de l’introduction de maladies réglementées telles la peste porcine africaine (PPA), la maladie d’Aujeszky ou la brucellose.
Un arrêté « biosécurité » publié le 16 octobre 2018, applicable à tous les détenteurs, précise les mesures obligatoires de biosécurité à mettre en œuvre dans les élevages de suidés.
Vous pouvez consultez les fiches techniques biosécurité réalisées par l’IFIP ainsi que les documents réglementaires : https://biosecurite.ifip.asso.fr/fiches-techniques
Depuis 2019, le GDS Aveyron en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron et l’ADPSA 12 anime des formations «Biosécurité de son élevage de porcins» à destination des éleveurs. Cette formation est obligatoire.
Pour tout renseignement concernant cette formation, contactez-nous.