Fodsa GDS Aveyron
Présentation et missions
Une histoire mutualiste et solidaire au service de la santé animale
Le Groupement de Défense Sanitaire de l’Aveyron connu sous le nom de « FODSA-GDS Aveyron » est une association de loi 1901. Il a été créé à l’initiative des éleveurs en 1958. A l’époque de la création des GDS en France, leur première mission était la gestion de maladies très graves comme la fièvre aphteuse et la tuberculose. C’est le début de la lutte collective et mutualiste contre les maladies contagieuses.
Agir pour la santé et le bien-être des animaux : une palette d'actions
Les risques sanitaires en élevage, à l’image de la santé humaine et végétale, évoluent continuellement. Afin d’accompagner au mieux les éleveurs face à ces dangers, les GDS déploient une palette d’action : conseil technique sanitaire, prévention, biosécurité, bien-être animal, étude et recherche, etc.
Les principales missions de FODSA GDS Aveyron
- La prévention.
- La surveillance.
- La lutte contre les maladies d'élevages des ruminants (bovins, ovins et caprins). Mais aussi des autres espèces (abeilles, porcins, volailles, équins, etc.).
- Il veille au bon état sanitaire des troupeaux. Le GDS Aveyron met en place des programmes collectifs d’assainissement et de maitrise sanitaire.
- FODSA GDS Aveyron délivre un conseil sanitaire et un appui technique aux détenteurs d’animaux de rente.
- Le GDS Aveyron assure la qualification sanitaire des élevages pour garantir la bonne santé des animaux échangés et contribue à la qualité sanitaire des produits animaux (lait, viande , etc.).
Nos valeurs
Solidarité et Mutualisme
Conseils et Formations
Accompagnement technique
Indépendance
Présence sur le terrain
Action sanitaire collective
Fodsa GDS c'est aussi...
Un organisme à vocation sanitaire (ovs)
Le GDS Aveyron est reconnu Organisme à Vocation Sanitaire pour le domaine animal par l’Etat depuis 2014, en lien avec sa Fédération régionale (FRGDS Occitanie) Les missions déléguées par l’Etat concernent la gestion des dangers sanitaires réglementés et l’édition des documents sanitaires officiels (ASDA). Le GDS Aveyron intervient dans la gestion de ces maladies au côté des services de l’Etat, représentés par la DDETSPP12 en Aveyron.
Le mutualisme comme fondement des gds
Une caisse « Coup dur » existe et permet aux élevages touchés par un problème sanitaire de bénéficier, au-delà d’un accompagnement technique, d’une aide financière.
conseiller, former et informer les éleveurs
Chaque année, FODSA GDS Aveyron anime des réunions d’informations aux éleveurs aveyronnais et les informent régulièrement des actualités sanitaires.
FODSA GDS Aveyron propose à ses adhérents des formations, organisées en collaboration avec ses partenaires. Elles permettent aux éleveurs d’acquérir des connaissances et de se perfectionner toujours sur le thème de la santé animale, du bien-être animal et de la biosécurité.
L'identification et la traçabilité des animaux
Le GDS Aveyron réalise une partie des missions « IPG » liées à l’identification (Identification Pérenne Généralisée) par délégation de la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron. Ce service réalise l’édition des passeports et des cartes vertes des bovins, la saisie des documents de notifications, la commande de boucles bovines, ovines et caprines, etc.
Farago Aveyron - Filiale du GDS Aveyron
Au fil des années, des services en lien avec l’hygiène et la santé animale -parage, dératisation, désinfection, rainurage, détaupisation, qualité de l’eau, … – , se sont développés pour répondre aux besoins des éleveurs et sont assurés par sa filiale FARAGO Aveyron–FODSA Services.
Un réseau à différents échelons
Les GDS sont présents dans chaque département et région. GDS France, fédère l’ensemble des GDS et FRGDS et constitue ainsi un véritable réseau des Groupements de Défense Sanitaire. L’ADN de notre réseau est fondé sur l’action sanitaire collective.
Les administrateurs
En 2024, 792 éleveurs délégués communaux siègent au sein des Conseils d’Administration des GDS locaux (échelon cantonal). Ils élisent leur représentant local, le (la) Président(e) du GDS local. Ces représentants élus des 45 GDS locaux siègent au Conseil d’Administration de FODSA-GDS Aveyron où sont prises les grandes orientations sanitaires du département. Ils sont 60 Présidents et co-Présidents.
Le maillage des élus du GDS Aveyron est un véritable atout afin de maintenir un lien avec le terrain, au plus près des éleveurs.
Bernard
LACOMBE
Loïc
CHRISTOPHE
Bérengère
CAREL
Christian
SOULIE
Jean-Michel
DESMONS
Éric
NADAL
La carte du GDS 12
Nos partenaires
L'équipe technique
FODSA GDS Aveyron c’est toute une équipe répartie dans plusieurs services :
- Direction.
- Secrétariat.
- Équipe sanitaire.
- Service identification.
- Service comptabilité.
L’équipe technique intervient régulièrement auprès des éleveurs lors de visites d’élevage, d’audits, de diagnostic bâtiment, de réunions, de formations, etc.