Caprins

Prophylaxie réglementée

Tout détenteur de caprins, qu’il soit particulier ou professionnel, doit réaliser sa prophylaxie caprine.

Maladies

Le GDS 12 propose un conseil sanitaire sur la prévention et la lutte contre les maladies d’élevages caprins.

Identification petits ruminants

Obligation réglementaire qui permet de s’assurer la traçabilité des animaux tout au long de leur vie.

Biosécurité

Organiser la protection de mon élevage et celle de mon entourage.

Toute l'actualité caprine

Bovins, Caprins, Ovins, Porcins, Volailles, Évènements GDS

Formations 2025-2026, le programme est là!

Le GDS Aveyron propose pour l’hiver 2025-2026 un programme de formations pratiques (labellisées « Bien-être animal »), destinées aux éleveurs de bovins, ovins et caprins.

Les inscriptions sont ouvertes dès à présent au 05 65 42 18 92 ou contact.gds12@reseaugds.com.

Pour plus de détails sur le contenu de nos formations, rendez-vous dans notre catalogue de formations.

Bovins, Caprins, Ovins

Entre le 1er juin et le 7 août 2025, 2 096 foyers de FCO 8 et 1 377 foyers de FCO 8 ont été recensés en France (cf cartes). A noter, aucun foyer de FCO/MHE n’a été déclaré en Aveyron depuis le 1er juin 2025.

La saison vectorielle 2025-2026 est en cours et les vagues épizootiques sont attendues entre mi-août et fin octobre 2025. La circulation virale s’amplifie. Il est encore temps de vacciner !

Stratégie vaccinale FCO – un vaccin pris en charge par l’Etat pour les élevages ovins français

Pour sécuriser l’accès aux éleveurs français des vaccins contre le sérotype 8 de la FCO, l’État a décidé de commander 7 millions de doses pour protéger le cheptel ovin de France métropolitaine, le plus touché par une surmortalité due à la maladie en 2023 et 2024. En réduisant la circulation virale, cette vaccination bénéficiera également indirectement à l’ensemble des cheptels de ruminants.

Depuis le 17 juillet, l’ensemble des éleveurs ovins français ont accès aux vaccins FCO-8 du stock de l’Etat (peu importe leur département). Les éleveurs souhaitant bénéficier de cette campagne vaccinale doivent se rapprocher de leur vétérinaire sanitaire qui se chargera de prescrire, commander et délivrer les doses de vaccins du stock État. Il est rappelé qu’il convient de commander les doses de vaccins le plus tôt possible.

Le GDS Aveyron rappelle que, au-delà des signes cliniques observés sur les animaux, et des mortalités, ces maladies sont responsables de baisses de fertilité transitoires sur les adultes pouvant aller parfois jusqu’à la stérilité définitive chez les mâles (béliers/taureaux). De nombreux troupeaux sur le département sont aujourd’hui confrontés à ces problèmes.

Si ce n’est pas déjà fait, commandez ou précommandez les doses vaccinales chez votre vétérinaire dès maintenant !

Les vaccins FCO sont tous utilisables chez les caprins dans le cadre de la cascade thérapeutique (mais la prise en charge de l’Etat ne s’applique pas pour eux).

Il convient de noter que le vaccin bivalent Syvazul FCO 1-8 va être prochainement disponible sur le marché privé.

Enfin, notre département sera très certainement impactés dans les prochaines semaines par le sérotype 3. Bien entendu, comme évoqué lors de nos précédentes communications, le GDS Aveyron vous recommande la vaccination de vos troupeaux pour ce sérotype également. 

Besoin d’aide ?

Pour plus d’informations :

  • Contactez votre vétérinaire sanitaire,
  • Ou rapprochez vous des équipes du GDS Aveyron.

 

Chiffres clés caprin en Aveyron

Caprins en Aveyron
0
Ateliers caprin viande
0
Ateliers caprin lait
0