La maladie de la peste porcine africaine (PPA)
Qu’est-ce que la peste porcine africaine ?
La peste porcine africaine (PPA) est une maladie virale qui touche uniquement les porcs domestiques et les sangliers. Elle ne présente aucun risque pour l’homme, mais ses conséquences pour les élevages peuvent être très graves. Son introduction en France représenterait une menace majeure pour les filières porcines, avec des impacts économiques et sanitaires considérables pour les éleveurs.
En Europe
La peste porcine circule actuellement dans plusieurs pays d’Europe : les Pays Baltes (Estonie, Lituanie, Lettonie), ainsi qu’en Macédoine du Nord, Hongrie, Pologne, Serbie, Ukraine, Russie, Biélorussie, Moldavie, Slovaquie, Roumanie, et en Allemagne. Elle est également signalée en Italie (Piémont, Ligurie, Sardaigne) et en Bulgarie.
Face à ce risque de propagation, il est essentiel que tous les acteurs de la filière porcine maintiennent une surveillance renforcée et signalent immédiatement toute suspicion de maladie.
En France
Aucun foyer n’a été déclaré sur le territoire national. La France est indemne vis-à-vis de la peste porcine africaine.
Les signes de cette maladie
• Appétit diminué ;
• Fièvre (> 40°C) ;
• Augmentation de la consommation d’eau ;
• Abattement ;
• Regroupements inhabituels d’animaux ;
• +/- rougeurs sur la peau (oreilles, abdomen…) ;
• +/- avortements et mortalité sous la mère.
Ou si vous constatez une augmentation forte de la mortalité (doublement de la mortalité habituelle sur 15 jours dans 1 bande ou 1 salle).
Contactez votre vétérinaire sans délai ! « Mieux vaut signaler un cas suspect qui s’avèrerait négatif plutôt que de ne pas détecter la maladie »
Le GDS Aveyron accompagne les éleveurs de porcins pour :
- Diffuser les alertes sanitaires
- Former les éleveurs de porcins à la biosécurité