Projets études et Recherches – bovins

Plusieurs projets d’étude et de recherche sont en cours au GDS Aveyron :

  • PASSAGE pour «Préventif et Agroécologique, un Suivi Sanitaire basé sur une Approche Globale de l’Elevage» tend à uniformiser et démultiplier l’Approche Sani-taire Globale en élevage en Occitanie. «L’idée est de proposer une méthode de suivi sanitaire, associant l’ensemble des acteurs et partenaires concernés», explique Léa Mouysset, en charge du projet à FODSA – GDS Ainsi des outils seront mis à disposition des acteurs du conseil en élevage au sein des différentes structures. Ce projet avance bien : les connaissances, compétences et outils existants ont été recensés, un outil de diagnostic consistant en une grille d’audit et des indicateurs de suivi, a été créé, de même que des fiches techniques. A l’échelle d’Occitanie, 30 fermes pilotes ont été recrutées dont 4 en Aveyron (sur des systèmes divers : broutards, Veau d’Aveyron, ovin lait, caprin). Les audits en fermes et les accompagnements aux éleveurs vont pou-voir démarrer afin d’ajuster la méthode et de pouvoir la déployer prochainement.

 

  • Parasitisme bovin : dans le cadre des MAEC (mesures agro-environnementales et climatiques) sur le PNR Aubrac, des formations sont proposées sur le parasitisme en bovins, auxquelles FODSA – GDS Aveyron est associée. A par-tir d’une enquête menée dans 26 élevages du territoire ayant suivi ces formations et leur cabinet vété-rinaire, une étudiante de l’école d’ingénieurs de Purpan a dressé un état des lieux des pratiques dans ce domaine, en vue de sensibiliser les éleveurs sur les bonnes pra-tiques de gestion du parasitisme et de limiter l’impact sur les animaux et l’environnement.

 

  • SECUR’EAU pour «Sécuriser l’Eau d’abreuvement en élevage», ce projet vise à coordonner les travaux des structures de conseils sur la ressource en eau et sa qua-lité. «Face aux épisodes extrêmes de sécheresse, nous recensons des problèmes de ressource, des tensions sur l’usage de l’eau en période estivale qui relèvent d’en-jeux de santé et bien-être animal», résume Léa Mouysset.
  • Deux projets de recherche, auxquels sont associés les GDS, planchent sur l’existence d’une composante génétique à la résistance à la paratuberculose. L’étude menée dans les régions Normandie et Pays de la Loire sur des races Normandes et Prim’Hosltein tend à confirmer qu’il existe bien une composante génétique dans la résistance à la paratuberculose. En vue d’une meilleure maîtrise de cette maladie, cette évaluation génomique, identifiée sous le nom PRISSME, est étendue aux races bovines allaitantes. Aux côtés des OS, le GDS Aveyron, en partenariat avec Aveyron Labo, sera partie prenante pour repérer les profils intéressants en vue de collecter les échantillons et données, sur le département. Ces données seront ensuite traitées par des généticiens pour étayer leurs statistiques.

Eva DZ – Volonté Paysanne du 27 novembre 2025

Partager cet article sur

Les dernières actualités

Évènements GDS

Les réunions d’information du GDS Aveyron

Les réunions locales des GDS ont débuté sur l’ensemble du département. Au nombre de 35, elles permettent aux équipes des GDS d’aller à la rencontre des éleveurs, au plus près des territoires. Ces réunions sont l’occasion d’avoir accès à une information réglementaire, objective et techniquement fiable est plus que jamais indispensable à la conduite sanitaire des élevages.

Elles permettent de faire le point sur les enjeux sanitaires actuels, d’échanger avec les équipes du GDS et de partager un temps de dialogue et de convivialité entre professionnels.

Les jeunes installés en 2025 en bovins, ovins ou caprins sont particulièrement invités à participer à ces réunions afin de rencontrer les équipes du GDS et de signer leur convention « Jeune installé ».

Consultez ici le programme des réunions locales 2025-2026

Bovins

Depuis le 29 juin, 117 foyers ont été détectés en France au total : Savoie (32), Haute-Savoie (44), Ain (3), Rhône (1), Jura (7), Pyrénées-Orientales (22), Doubs (1), Ariège (3) et Hautes-Pyrénées (1), Haute-Garonne (2), Aude (1). Ceci concerne 82 élevages.

Les départements de Hautes-Pyrénées et du Gers ont levé la « zone de protection » prise suite au foyer dans les Hautes-Pyrénées de Luby-Betmont confirmé le 12 décembre dernier. Cette zone est devenue une « zone de surveillance », de même statut que la zone de surveillance déjà en place autour de ce foyer.
La carte ci-dessous actualisée est disponible sur le site internet de la DRAAF Occitanie :

À la date du 15 janvier 2026, 92,1 % du cheptel des dix départements du Sud-Ouest concernés est vacciné, soit 664 938 bovins vaccinés. Le suivi quotidien du nombre de bovins vaccinés dans chacun des 10 départements du Sud-Ouest est mis à jour sur le site internet du Ministère de l’Agriculture :  https://agriculture.gouv.fr/dermatose-nodulaire-contagieuse-des-bovins-dnc-point-de-situation

Bovins

En complément du communiqué des Services Vétérinaires de l’Aveyron (DDETSPP12), ci-dessous des informations importantes concernant la DNC.

Zone vaccinale étendue

A compter de ce jour, la zone vaccinale DNC est étendue à l’ensemble des communes du Tarn (81) et de l’Hérault (34) qui ne sont pas déjà en zone de surveillance, en complément de celles des Landes (40), des Pyrénées-Atlantiques (64), du Gers (32), de la Haute-Garonne (31) et de l’Aude (11) qui sont déjà en zone vaccinale étendue.

Les bovins détenus en zone vaccinale DNC ne peuvent pas être introduits en Aveyron, situé en zone indemne (sauf à destination directe de l’abattoir sous conditions). Il n’est donc plus possible d’aller chercher des bovins pour l’élevage dans tous ces départements (11, 31, 32, 34, 40, 64 et 81).

Cette mesure, destinée à protéger le cheptel aveyronnais, doit être respectée scrupuleusement pour éviter d’introduire la maladie dans le département.

En revanche, en cas de nécessité, vous pouvez amener vos bovins dans cette zone vaccinale mais ils prendront alors le statut de cette zone, ce qui signifie qu’ils devront être vaccinés dans l’élevage de destination et seront soumis aux mêmes limitations de mouvements. Ils ne pourront notamment pas revenir en Aveyron dans l’immédiat.

Zones réglementées

Nous vous rappelons également que plusieurs départements ont des zones réglementées établies avec interdiction de mouvements des bovins (sauf abattoir sous laisser-passer). Au sein de ces ZR d’Occitanie, TOUS les mouvements sont interdits. Les ZR se situent dans les départements suivants : 09, 11, 31,32, 34, 64, 65, 66 et 81.

Nous attirons votre attention sur le respect des mesures de protection de vos élevages :

  • Nettoyage, désinfection et désinsectisation des véhicules et du matériel (pour les mouvements hors département mais aussi intra-département) ;
  • Nettoyage/désinfection des tenues d’élevage et des bottes (lorsque vous revenez d’un endroit hors de votre exploitation).
  • Lors des déplacements, maintenir les fenêtres des véhicules fermés.
  • Réaliser une quarantaine si vous introduisez des bovins quelle que soit leur provenance. Nous préconisons un isolement strict d’une durée de 30 jours avec une surveillance renforcée de ces animaux.

Pour information des mesures de biosécurité sont déjà appliquées par les agents du GDS Aveyron et de sa filiale FARAGO Aveyron et sont renforcées depuis plusieurs jours.

Toutefois, au regard de la situation sanitaire actuelle et des risques encourus, nous ne pouvons que vous conseiller de limiter autant que possible les introductions de bovins dans vos élevages.
Vous pouvez consultez plusieurs documents ici :

Les équipes du GDS Aveyron restent à votre disposition pour toute information complémentaire.

Groupement de défense sanitaire de l’Aveyron. Actions sanitaires, formations des éleveurs, prévention.