FODSA-GDS12 vous informe que, comme annoncé par la presse, deux foyers de FCO - sérotype 3 ont été confirmés en France, dans le Nord et dans l'Aisne.
Si le premier foyer, situé à proximité de la Belgique, entre les deux foyers les plus au sud de ce pays, n'engendrait pas de modification de la Zone Régulée, la confirmation du foyer de l'Aisne tout comme celle des foyers au Luxembourg et en Allemagne va engendrer une évolution de la Zone Régulée mise en place depuis une dizaine de jours qui conduira à recouvrir plus significativement la région Grand Est, a priori avec une ligne allant vers le centre de l'Alsace. Cette évolution devrait être finalisée d'ici la fin de semaine.
Pour le sérotype 8 de la FCO, les départements des Pyrénées Orientales, de l'Aude et de l'Ariège sont confrontés à des formes cliniques depuis début juillet avec des taux de mortalité élevés principalement chez les ovins.
Si pour le département de l'Aveyron, les quelques suspicions signalées depuis le début de l'année s'étaient jusqu'à présent révélées négatives tant en FCO qu'en MHE, une suspicion FCO 8 vient d'être confirmée sur un bovin issu d'un élevage du sud-Aveyron.
En parallèle, dans le cadre des analyses préalables aux échanges commerciaux, depuis le début du mois d’août, des résultats positifs avec des charges virales élevées - signes d'infections récentes - sont observées sur des jeunes bovins issus de l'Aveyron et des départements limitrophes.
Pour la MHE, la situation qui était relativement calme depuis début juillet semble s'être accélérée début août avec la confirmation d'une vingtaine de nouveaux foyers notamment dans des départements du Sud d’Occitanie.
Pour mémoire, les bovins sont les principaux touchés (rares cas chez les ovins/caprins). Les signes cliniques sont proches de ceux de la FCO (fièvre, amaigrissement, lésions buccales, langue pendante, ulcères dans la bouche, boiteries, détresse respiratoire, mortalité possible).
FODSA-GDS Aveyron recommande :
- Une surveillance accrue des animaux et surtout ceux se trouvant en pâture afin de détecter le plus précocement tous signes cliniques évocateurs de FCO ou de MHE et de pouvoir soigner rapidement les animaux malades.
- Contacter son vétérinaire rapidement afin de déclarer la suspicion, réaliser un prélèvement de confirmation et déterminer si des soins sont nécessaires. Le déplacement du vétérinaire et l’analyse sont pris en charge par l’Etat.
- Vacciner ses animaux contre la FCO-8, particulièrement si le cheptel n’a pas été confronté à des formes cliniques en 2023/2024 et n’a pas été vacciné en 2023/2024. Vous pouvez contacter votre vétérinaire pour discuter de votre situation.