Account
Please wait, authorizing ...
×

Prophylaxies petits ruminants

La prophylaxie est l’ensemble des mesures de prévention des maladies : elle peut être sanitaire (déclaration de suspicion, prélèvements + analyses de laboratoire) ou médicale (vaccination).  Une prophylaxie sanitaire collective est organisée chaque année dans l’ensemble des élevages ovins du département afin de détecter certaines maladies. Dans l’Aveyron, la campagne de prophylaxie s’échelonne d’avril à décembre.

Prophylaxie obligatoire et prophylaxie volontaire

Le programme de la prophylaxie annuelle réalisée sur les ovins du département est mis en place suite à la Commission Prophylaxie de la DDCSPP 12 [Direction Départementale de la  Cohésion Sociale et de la Protection des Populations] et suite à la Commission Ovine de FODSA-GDS12.

1°) Prophylaxie obligatoire : maladies « règlementées » : 

L’Etat via les DDPP met en œuvre le dépistage de certaines maladies, maladies dites  « règlementées », comme la Brucellose. Le dépistage de ces maladies est obligatoire. La prophylaxie permet aux élevages d’acquérir des qualifications sanitaires telles que « Qualification Officiellement Indemne de Brucellose ». Les attestations sanitaires qui précisent les qualifications sont délivrées annuellement.

2°) Prophylaxie organisée : maladies « non règlementées » :

Pour certaines maladies qui ont un impact économique fort sur les exploitations, les éleveurs, via leur GDS, ont décidé de mettre en œuvre une prophylaxie collective afin de les détecter et de mettre en œuvre des programmes de lutte (ex : Border Disease). Dans ce cas, c’est la FODSA qui représente les éleveurs et organise ce dépistage pour eux.

 

Pour aller plus loin...

pdfProphylaxie_ovine_v6.pdf

pdfProphylaxie_caprine_v5.pdf

FODSA GDS12

181 avenue des ébénistes Parc d'Activités Bel Air 12032 Rodez cedex 9

tél : 05 65 42 18 92  -  Fax : 05 65 42 99 09

Contactez-nous

© 2017 FODSA-GDS12. All Rights Reserved.