La prophylaxie est l’ensemble des mesures de prévention des maladies : elle peut être sanitaire (déclaration de suspicion, prélèvements + analyses de laboratoire) ou médicale (vaccination). Une prophylaxie sanitaire collective est organisée chaque année dans l’ensemble des élevages ovins du département afin de détecter certaines maladies. Dans l’Aveyron, la campagne de prophylaxie s’échelonne d’avril à décembre.
Prophylaxie obligatoire et prophylaxie volontaire
Le programme de la prophylaxie annuelle réalisée sur les ovins du département est mis en place suite à la Commission Prophylaxie de la DDETSPP 12 [Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations] et suite à la Commission Ovine de FODSA-GDS12.
1°) Prophylaxie obligatoire : maladies « règlementées » :
L’Etat via les DDPP met en œuvre le dépistage de certaines maladies, maladies dites « règlementées », comme la Brucellose. Le dépistage de ces maladies est obligatoire. La prophylaxie permet aux élevages d’acquérir des qualifications sanitaires telles que « Qualification Officiellement Indemne de Brucellose ». Les attestations sanitaires qui précisent les qualifications sont délivrées annuellement.
2°) Prophylaxie organisée : maladies « non règlementées » :
Pour certaines maladies qui ont un impact économique fort sur les exploitations, les éleveurs, via leur GDS, ont décidé de mettre en œuvre une prophylaxie collective afin de les détecter et de mettre en œuvre des programmes de lutte (ex : Border Disease). Dans ce cas, c’est la FODSA qui représente les éleveurs et organise ce dépistage pour eux.
Notion de petits détenteurs
Depuis 2016, les élevages considérés comme « petit détenteur » peuvent déroger à la prophylaxie obligatoire. Cependant, plusieurs points doivent être respectés :
- Détenir 5 ovins ou caprins ou moins, âgés de moins de 6 mois et plus, ne disposant pas d’un SIRET associé à un code NAF « production animale » et ne détenant pas d’autres espèces sensibles à la Brucellose (ex. : bovins, ovins).
- S’enregistrer auprès de l’EDE (Etablissement Départemental de l’Elevage – Chambre d’Agriculture) et participer au recensement annuel (formulaire à retourner à la FODSA ou à l’EDE).
- Désigner un vétérinaire sanitaire.
- Déclarer tout avortement ou autre signe clinique évocateur de la Brucellose.
- Tenir à jour le registre d’élevage (carnet sanitaire, ordonnances, liste des mises-bas,…).
- Ne procéder à aucune vente, prêt ou mise en pension .
- Abattre (même en abattoir) les animaux uniquement pour consommation personnelle.