Account
Please wait, authorizing ...
×

Depuis le 1er octobre 2022, il n’est plus possible de vendre des animaux (y compris des bovins négatifs) issus de cheptels non indemnes à des cheptels indemnes ou en cours de qualification. Concrètement, un bovin issu d’un cheptel non Indemne ne pourra être vendu qu’à un cheptel de statut IBR équivalent ou inférieur.

Les animaux issus de ce cheptel devront, avant départ, effectuer une quarantaine certifiée par le vétérinaire et un contrôle sérologique au moins 21 jours après le début de la quarantaine (modèle d’attestation de quarantaine disponible sur le site internet du GDS12). Entre 15 et 30 jours après introduction, un deuxième contrôle sérologique sera effectué (isolement du bovin introduit dans l’attente des résultats).

  • La transhumance collective

Les animaux proviennent de plusieurs exploitations d’élevage et sont mélangés.

Les éleveurs doivent notifier, dans les 7 jours, auprès de leur maître d’œuvre d’identification, le départ des animaux ainsi que la date prévisionnelle de leur retour. Un exemplaire est conservé par l’éleveur et un autre est fourni au gestionnaire de l’estive. Un récapitulatif des bovins ayant transhumé sera envoyé aux éleveurs en fin d’année. Remarque : si la date effective de retour est différente, il faut en informer le maitre d’œuvre de l’identification.

FODSA GDS12

181 avenue des ébénistes Parc d'Activités Bel Air 12032 Rodez cedex 9

tél : 05 65 42 18 92  -  Fax : 05 65 42 99 09

© 2017 FODSA-GDS12. All Rights Reserved.