La Besnoitiose : une maladie parasitaire vectorielle en progression
FODSA- GDS 12 souhaite sensibliser et informer les éleveurs sur cette maladie également présente sur notre département.
FODSA- GDS 12 souhaite sensibliser et informer les éleveurs sur cette maladie également présente sur notre département.
Qu'est-ce que c'est?
L’IBR (Rhinotrachéïte Infectieuse Bovine) est une maladie virale contagieuse provoquée par un herpès virus bovin. La forme subclinique, c'est-à-dire sans symptôme apparent, est la plus fréquente. Plus rarement, il est possible d’observer des formes cliniques de la maladie.
Les avortements et plus particulièrement les avortements répétés, sont fréquents et pénalisants économiquement dans les élevages. Depuis novembre 2013, le GDS Aveyron fournit à l’ensemble des cabinets vétérinaires de l’Aveyron des boites de prélèvements à destination des éleveurs adhérents du GDS12. L’objectif est d’améliorer le taux d’élucidation des causes infectieuses dans les élevages petits ruminants et bovins lors de série abortives afin de limiter leurs conséquences économiques.
Le virus de Schmallenberg ou SBV est apparu en Allemagne entre août et octobre 2011. Il a été dénommé « Schmallenberg » suite à sa découverte dans une région proche de la ville allemande du même nom.
La mobilisation contre le BVD est en cours avec l'application de l'Arrêté Ministériel de lutte contre la maladie des muqueuses.
Le département de l'Aveyron s'est engagé dans cette lutte.
Un Arrêté Ministériel :
La maladie des muqueuse ou BVD (Diarrhée Virale Bovine) fait l’objet d’un programme national d’éradication depuis la publication d’un Arrêté Ministériel le 31 juillet 2019.
Ce dernier rend obligatoire la surveillance et le dépistage des troupeaux d’une part et l’assainissement des cheptels infectés notamment par l’élimination des animaux Infectés Permanents Immunotolérants (IPI) d’autre part.
Il est primordial de rappeler que cette maladie a un fort impact clinique et économique dans les cheptels. Le pouvoir immunodépresseur du virus influence fortement la santé générale du troupeau. Il peut être responsable de problèmes reproducteurs, de pathologies néonatales (diarrhées, grippe, retards de croissance) et de chutes de production. Pour mémo, cette maladie se transmet par contact entre un animal sain et un animal infecté, ou in utero de la mère au veau, engendrant la naissance de veaux IPI.
Une application en Aveyron :
En Aveyron, la surveillance des troupeaux s’effectue par une recherche directe du virus BVD sur tous les veaux à la naissance par un prélèvement auriculaire issu des boucles officielles d’identification TST (Test Sur Tissu). Les veaux mâles, femelles, laitiers et allaitants doivent être tous testés, quelle que soit leur origine et quelle que soit leur destination.
Après une année de transition, l’Arrêté Ministériel est entré depuis le 1er août 2020 en application pleine et entière. Le programme sera efficace et l’éradication rapide lorsque tous les éleveurs dépisteront.
La présence du virus dans un cheptel est souvent synonyme de pertes économiques.
L’eau est un élément indispensable à la vie et à la santé de tout être-vivant. Elle contribue aux fonctions vitales de l’organisme.
C’est un élément essentiel à contrôler et surtout à maîtriser dans son exploitation.
FODSA - GDS Aveyron livre quelques conseils pour assurer un abreuvement en quantité et de qualité aux animaux.
C'est une maladie due à une bactérie appelée Mycobacterium avium paratuberculosis qui touche les ruminants (bovins, caprins, ovins).
Quels symptômes ?
Chez le bovin, cette maladie se caractérise par une diarrhée souvent bulleuse et rebelle à tout traitement. L’animal est en général âgé d’au moins 2 ans. La diarrhée rétrocède parfois spontanément mais toujours temporairement. L’évolution est inéluctable vers l’amaigrissement et la mort. L’appétit est conservé et il n’y a pas de fièvre. La production lactée diminue.