Account
Please wait, authorizing ...
×

Le GDSA de l’Aveyron a pour but de diffuser les connaissances et bonnes pratiques sanitaires apicoles. Il contribue à l’amélioration de l’état sanitaire des colonies et aide les apiculteurs adhérents à lutter efficacement contre les maladies, les parasites, les intoxications et les causes de mortalité des abeilles. Il agit comme conseiller technique pour la mise en œuvre de solutions et de techniques à but sanitaire.

Le GDS Apicole a structuré le maillage sanitaire apicole dans l’Aveyron en partenariat avec FODSA-GDS Aveyron. Ce maillage se compose de 2 vétérinaires conseil et de 22 Techniciens Sanitaires Apicoles (TSA). Les vétérinaires et/ou les TSA réalisent une visite tous les 5 ans de chaque apiculteur adhérent au GDSA. Le but est de conseiller sur les traitements et, si l’apiculteur le souhaite, d’amener leur expertise sanitaire au service des apiculteurs adhérents.

N'hésitez pas à consulter la plaquette 2022 du Programme Sanitaire d'Elevage (PSE) Apicole.

Et consultez le site internet du GDS Apicole de l'Aveyron : ICI.

Aethina tumida est un ravageur des colonies d'abeilles. 
Son introduction en France aurait des conséquences sanitaires et économiques désastreuses pour la filière. Sa multiplication peut entraîner un affaiblissement ou
la mort de la colonie. se nourrissant du couvain, du miel et du pain d'abeilles, il détruit les cadres des ruches et entraîne une fermentation du miel.

La détection précoce est indispensable, pour donner des chances d'éradiquer le parasite et éviter toute implantation. 

FODSA-GDS12 participe au suivi sanitaire des ruchers du département de l'Aveyron, en partenariat avec le GDS Apicole, mais aussi dans le cadre de son PSE (Programme Sanitaire d'Elevage) qui permet de mettre en place et de diffuser les bonnes pratiques d'élevages apicoles. 

Etat des lieux de la filière apicole aveyronnaise :

A ce jour, 1 109 apiculteurs aveyronnais sont enregistrés dans nos fichiers. Cependant, depuis le 1er janvier 2016, les GDS n’ont plus la charge de la saisie des déclarations de ruchers ce qui ne permet plus d’avoir un fichier exhaustif des apiculteurs du département. Ces déclarations sont aujourd’hui suivies à Paris à la DGAl, tout comme l’attribution des coordonnées apicoles.

FODSA GDS12

181 avenue des ébénistes Parc d'Activités Bel Air 12032 Rodez cedex 9

tél : 05 65 42 18 92  -  Fax : 05 65 42 99 09

© 2017 FODSA-GDS12. All Rights Reserved.