Account
Please wait, authorizing ...
×

Actions sanitaires en élevages ovins. 

Derrière la production phare qu’est le "Roquefort", c’est toute une filière qui est organisée autour de la maîtrise sanitaire : les élevages laitiers comme les allaitants. La maîtrise sanitaire se construit au quotidien et sur le long terme ; les outils sont : la prévention, l’épidémiosurveillance, la rigueur des pratiques et la formation des éleveurs. 

La Fièvre Catarrhale Ovine : L'ensemble de la France continentale en "zone règlementée" sérotypes 8 et 4 - Point sur la situation 

La fièvre catarrhale ovine de sérotype 8 (BTV8) sévit en France continentale depuis septembre 2015. L’extension progressive et inéluctable du virus depuis lors, a abouti à mettre l’ensemble du territoire en zone réglementée conformément à la législation de l’Union européenne.

En novembre dernier, le virus de sérotype 4 (BTV4) a été détecté sur un veau originaire de Haute-Savoie (74). Depuis, d’autres foyers ont été mis en évidence dans divers départements et il apparaît que l’objectif initial d’éradication devient irréaliste. 

Border Disease : un suivi intensifié 

Depuis 2008/2009, le bassin de Roquefort est confronté à une nouvelle circulation du virus de la Border Disease. Cette maladie avait fortement secoué le bassin Roquefort dans les années 80 avec une forme aiguë de la maladie appelée « Pétèga ovina ».

Depuis les années 80, la filière ovine et la FODSA se sont mobilisés avec la mise en place d’un suivi sérologique au cours de la prophylaxie. Ce dépistage permet de repérer les cheptels infectés et de leur proposer un plan d’action et de gestion de la maladie. Il permet aussi aux engraisseurs d’agneaux d’alloter les animaux en fonction du statut d’origine des agneaux et ceci afin de ne pas contaminer des animaux sains.

Diagnostic différentiel des avortements en élevages de petits ruminants

Les avortements, et plus particulièrement les avortements répétés, sont des troubles de santé fréquents et pénalisants économiquement. Depuis 2012, le GDS Aveyron propose un protocole de « diagnostic différentiel des Avortements » pour les bovins, ovins et caprins. L’objectif est d’améliorer le taux d’élucidation des causes infectieuses des avortements afin de limiter leurs conséquences économiques.  

FODSA GDS12

181 avenue des ébénistes Parc d'Activités Bel Air 12032 Rodez cedex 9

tél : 05 65 42 18 92  -  Fax : 05 65 42 99 09

Contactez-nous

© 2017 FODSA-GDS12. All Rights Reserved.