Account
Please wait, authorizing ...
×

Prophylaxies bovines

La prophylaxie est l’ensemble des mesures de prévention des maladies : elle peut être sanitaire (déclaration de suspicion, prélèvements + analyses de laboratoire) ou médicale (vaccination). Une prophylaxie sanitaire collective est organisée chaque année dans l’ensemble des élevages bovins du département afin de détecter certaines maladies. Dans l’Aveyron, la campagne de prophylaxie s’échelonne d’octobre à mai.

Prophylaxie obligatoire et prophylaxie volontaire

Le programme de la prophylaxie annuelle réalisée sur les bovins du département est défini par la Commission Prophylaxie Départementale sous le contrôle de la DDCSPP de l’Aveyron.

1°) Prophylaxie obligatoire : les maladies classées « dangers de 1ère et 2e catégories » - L’Etat via les DDPP met en œuvre le dépistage de certaines maladies, dites  « règlementées », comme la Brucellose, la Leucose,… Le dépistage de ces maladies est obligatoire. La prophylaxie permet aux élevages d’acquérir des qualifications sanitaires telles que « Qualification Officiellement Indemne de Brucellose » qui apparaissent sur la carte verte (ASDA).

2°) Prophylaxie organisée : les maladies classées « dangers de 3e catégorie » - Pour certaines maladies qui ont un impact économique fort sur les exploitations, les éleveurs, via leur GDS, ont décidé de mettre en œuvre une prophylaxie collective afin de les détecter et de mettre en œuvre des programmes de lutte (ex : BVD, Paratuberculose,…). Dans ce cas, c’est la FODSA qui représente les éleveurs et organise ce dépistage pour eux.

 

Pour aller plus loin....

pdfProphylaxie_bovine_v5.pdf

 

FODSA GDS12

181 avenue des ébénistes Parc d'Activités Bel Air 12032 Rodez cedex 9

tél : 05 65 42 18 92  -  Fax : 05 65 42 99 09

Contactez-nous

© 2017 FODSA-GDS12. All Rights Reserved.