Account
Please wait, authorizing ...
×

A la demande des présidents des GDS locaux, des formations peuvent être organisées auprès de chez vous. Elles sont animées par du personnel spécialisé : vétérinaire conseil, conseiller ambiance, bien-être animal et ASG, ingénieur conseil, et/ou avec des intervenants extérieurs en partenariat avec d’autres organismes (GTV, MSA, Chambre d’Agriculture, ADPSA, etc.).

A la demande des éleveurs, des formations à thème peuvent être organisées sur un GDS local comme par exemple « pathologies respiratoires des jeunes bovins », « problèmes sanitaires autour de l’agnelage », etc. Ces formations peuvent également bénéficier d’un soutien VIVEA.

Les formations "ASG" s'intègrent dans la démarche d'Approche Sanitaire Globale qui vise à prendre en compte l'ensemble des piliers de l'élevage : le bâtiment, l'alimentation, le sol, la conduite d'élevage, l'organisation et les attentes de l'éleveur,... pour améliorer la santé générale du cheptel. 

Ces formations abordent différents thèmes : 

  • Diarrhée ? Grippe ? Ce n'est pas une fatalité !
  • Les pathologies des pieds des bovins
  • Amblance bâtiment et santé animale

Susciter une réflexion sur l’origine réelle de ces problèmes sanitaires tels que les diarrhées et grippes chez les veaux, au-delà du seul traitement symptomatique. Afin d’améliorer la santé des veaux il est nécessaire de comprendre tous les éléments pouvant intervenir sur l’élevage (bâtiment, alimentation, conduite des sols, conduite d’élevage, choix de l’éleveur, …).

 Durée : 1 jour – le matin en salle, l’après-midi en élevage

Intervenants : Céline POUGET, vétérinaire conseil et Richard CHINCHOLLE, conseiller ambiance bâtiment, bien-être animal et ASG, FODSA-GDS 12.

Un regard neuf et global sur les bâtiments et la santé de vos animaux. Les nouveautés, les évolutions ces dernières années, les besoins fondamentaux des animaux, savoir identifier les signes d’une mauvaise ambiance.

Intervenant : Richard CHINCHOLLE.       

Durée : 1 jour – le matin en salle, l’après-midi en élevage.

Comprendre les différentes pathologies des pieds des bovins, comment et pourquoi elles surviennent? Quelles sont les pistes d’améliorations? Ces formations peuvent être axées bovins allaitants et/ou bovins laitiers.

Durée : 1 jour – le matin en salle, l’après-midi en élevage

Intervenants : Audrey CARRIERE, ingénieur FODSA-GDS12 avec la participation d’un pareur de la FODSA.

Manipuler les animaux dans le calme, dans un souci de sécurité et d’efficacité et aborder le comportement des bovins, la relation homme/animal, et les différents systèmes de contention.

Partenariat FODSA/MSA/GDS locaux.

Intervenant : Richard CHINCHOLLE, conseiller ambiance bâtiment, bien-être animal et ASG, FODSA-GDS 12.

FODSA GDS12

181 avenue des ébénistes Parc d'Activités Bel Air 12032 Rodez cedex 9

tél : 05 65 42 18 92  -  Fax : 05 65 42 99 09

Contactez-nous

© 2017 FODSA-GDS12. All Rights Reserved.