Account
Please wait, authorizing ...
×

La Fièvre Q touche les bovins, ovins et caprins. C’est une bactérie, appelée Coxiella burnetii, qui est responsable de la maladie.

La Fièvre Q est une zoonose, c'est-à-dire qu’elle est transmissible à l’Homme. Les animaux et l’Homme se contaminent par inhalation de la bactérie et le vent joue un rôle majeur dans la dissémination. La transmission d’animal à animal est également possible par les tiques mais plus rare. Cette bactérie se retrouve principalement dans les eaux fœtales et le placenta. Elle peut aussi être présente dans les urines et les matières fécales.

Diagnostic différentiel des avortements en élevages de petits ruminants

Les avortements et plus particulièrement les avortements répétés, sont fréquents et pénalisants économiquement dans les élevages. Depuis novembre 2013, le GDS Aveyron fournit à l’ensemble des cabinets vétérinaires de l’Aveyron des boites de prélèvements à destination des éleveurs adhérents du GDS12. L’objectif est d’améliorer le taux d’élucidation des causes infectieuses dans les élevages petits ruminants et bovins lors de série abortives afin de limiter leurs conséquences économiques.

En 2009/2010, le bassin de Roquefort a été confronté à une nouvelle circulation du virus de la Border Disease. Cette maladie avait fortement secoué le bassin Roquefort dans les années 80 avec une forme aiguë de la maladie appelée «Pétèga ovina».

Un dépistage est organisé par le GDS Aveyron depuis 30 ans en partenariat avec la filière ovine. Ce dépistage permet de repérer les cheptels infectés et de leur proposer un plan d’action et de gestion de la maladie. Il permet aussi aux engraisseurs d’agneaux d’alloter les animaux en fonction du statut d’origine des agneaux et ceci afin de ne pas contaminer des animaux sains.

 Une maladie connue jusqu’alors uniquement dans quelques zones de montagnes... mais qui aujourd'hui est bien présente en zone limousine...

Une nouvelle infestation parasitaire est apparue en premier lieu chez les moutons en zone limousine d’abord au niveau du Sud de la Vienne puis dans les départements de Charente et de la Haute-Vienne. En quelques années seulement la propagation de cette infestation est passée de quelques communes à plus de trois départements. Depuis l’année passée des cas ont été observés dans le Sud de l’Indre et à l’Ouest de la Creuse. Des suspicions ont été faites dans les Deux-Sèvres. Mais quelle est cette nouvelle maladie ?

Il s’agit d’une infestation cutanée provoquée par des larves de la mouche Wohlfahrtia magnifica. On parle de myiase cutanée. Cette mouche était connue jusqu’alors uniquement dans quelques zones de montagne (> 800 mètres) en apparaissant de façon ponctuelle et localisée et ayant un impact limité. Ce n’est pas le cas en zone limousine car elle apparaît chaque année depuis plusieurs années et ses attaques sont continues tout au long de sa période favorable (mi-mai à fin octobre).

 Le GDS de l'Aveyron tient à informer les éleveurs à la vigilance lors d'achats d'animaux en provenance de cette zone.

Pour toute informations complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter.

Pour aller plus loin...

Consulter la plaquette à destination des éleveurs : Wohlfahrtia magnifica - recommandations pour les éleveurs

 

FODSA GDS12

181 avenue des ébénistes Parc d'Activités Bel Air 12032 Rodez cedex 9

tél : 05 65 42 18 92  -  Fax : 05 65 42 99 09

© 2017 FODSA-GDS12. All Rights Reserved.