Account
Please wait, authorizing ...
×

Actions sanitaires en élevages caprins.

La situation sanitaire caprine est très favorable dans notre département. Cette production qui "monte" nécessite un très haut niveau sanitaire et technique de la part des éleveurs. Les préoccupations principales sont le CAEV, la paratuberculose, le parasitisme ou la tremblante. Comme pour les ovins, la mise en place de l’attestation sanitaire permet de mieux maîtriser les mouvements d’animaux.

La Fièvre Q touche les bovins, ovins et caprins. C’est une bactérie, appelée Coxiella burnetii, qui est responsable de la maladie.

La Fièvre Q est une zoonose, c'est-à-dire qu’elle est transmissible à l’Homme. Les animaux et l’Homme se contaminent par inhalation de la bactérie et le vent joue un rôle majeur dans la dissémination. La transmission d’animal à animal est également possible par les tiques mais plus rare. Cette bactérie se retrouve principalement dans les eaux fœtales et le placenta. Elle peut aussi être présente dans les urines et les matières fécales.

Au niveau départemental, le GDS de l’Aveyron aide techniquement et financièrement les élevages atteint de CAEV. Une participation au financement des frais d’analyses (par sondage sur les chevrettes) mais aussi des thermiseurs est possible. Le GDS met à la disposition des contrôleurs laitiers des thermomètres de contrôles des thermiseurs.

Le GDS12 propose, depuis de nombreuses années, des plans de lutte destinés à accompagner les éleveurs dont le cheptel est atteint de Paratuberculose clinique. Ces plans intègrent le dépistage, les mesures sanitaires et, depuis 2009, la vaccination.

Diagnostic différentiel des avortements en élevages de petits ruminants

Les avortements, et plus particulièrement les avortements répétés, sont des troubles de santé fréquents et pénalisants économiquement. Depuis 2012, le GDS Aveyron propose un protocole de « diagnostic différentiel des Avortements » pour les bovins, ovins et caprins. L’objectif est d’améliorer le taux d’élucidation des causes infectieuses des avortements afin de limiter leurs conséquences économiques.  

FODSA GDS12

181 avenue des ébénistes Parc d'Activités Bel Air 12032 Rodez cedex 9

tél : 05 65 42 18 92  -  Fax : 05 65 42 99 09

© 2017 FODSA-GDS12. All Rights Reserved.