Account
Please wait, authorizing ...
×

Paratuberculose caprine

Le GDS12 propose, depuis de nombreuses années, des plans de lutte destinés à accompagner les éleveurs dont le cheptel est atteint de Paratuberculose clinique. Ces plans intègrent le dépistage, les mesures sanitaires et, depuis 2009, la vaccination.

La vaccination contre la Paratuberculose reste interdite ou exceptionnelle sous contrôle de la DDPP pour les bovins et les caprins, ceci en raison des conséquences sur le dépistage de la Tuberculose. Suite à une modification de l’arrêté ministériel en 2014, la vaccination est désormais possible sans condition d’âge et quelle que soit l’espèce.

Des travaux récemment menés à l’ENVT sur des brebis Causse du Lot ont permis de mieux orienter sur les conditions de mise en œuvre de la vaccination et ses conséquences en cheptels petits ruminants. Ils mettent en évidence une baisse importante de la séroprévalence dans les cheptels fortement infectés et vaccinés. Ils précisent aussi l’âge préférentiel de vaccination et évaluent l’excrétion 5 ans après vaccination. Ces travaux apportent ainsi des éléments concrets et pratiques pour les cheptels petits ruminants et particulièrement pour les cheptels caprins très infectés.

 

Pour toute information concernant la paratuberculose caprine, n'hésitez pas à contacter le service sanitaire du GDS Aveyron.

 

FODSA GDS12

181 avenue des ébénistes Parc d'Activités Bel Air 12032 Rodez cedex 9

tél : 05 65 42 18 92  -  Fax : 05 65 42 99 09

© 2017 FODSA-GDS12. All Rights Reserved.