Account
Please wait, authorizing ...
×

IBR

Qu'est-ce que c'est?

L’IBR (Rhinotrachéïte Infectieuse Bovine) est une maladie virale contagieuse provoquée par un herpès virus bovin. La forme subclinique, c'est-à-dire sans symptôme apparent, est la plus fréquente. Plus rarement, il est possible d’observer des formes cliniques de la maladie.

 La contamination s’effectue par contact étroit entre deux bovins, le plus souvent de mufle à mufle, mais aussi lors de la saillie. L’animal infecté, qu’il soit excréteur ou porteur latent, peut être dépisté par une analyse sanguine (sérologie). Tout animal séropositif est donc porteur du virus ; il peut à tout moment réexcréter et contaminer d’autres bovins. La vaccination permet de diminuer le risque de réactivation du virus et donc de réexcrétion. La réforme reste le moyen le plus sûr de contrôle du virus.

Le contexte Européen

Depuis 2020, le programme national de lutte contre l’IBR français est reconnu par l’Union Européenne. L’objectif est désormais de devenir indemne à l’identique de l’Allemagne, Danemark, Autriche, Finlande, Suède, Tchéquie et la Province de Bolzano en Italie afin de maintenir, pour la filière bovine française, des garanties aux échanges.

La promulgation de la nouvelle Loi européenne de Santé Animale (LSA) en avril 2021 nous fixe l’objectif à 99,8% de cheptels indemnes en 2027 en France.

Ainsi, une nouvelle règlementation nationale s’applique depuis le 1er octobre 2022 et du démarrage de la nouvelle campagne 2022/2023. Cette nouvelle règlementation issue de la LSA européenne modifie les règles d’analyses, de qualification et de mouvements pour les cheptels.

LE DÉPISTAGE : PRÉLÈVEMENTS ET ANALYSES

La LSA reconnait le travail accompli depuis de nombreuses années par les éleveurs français et se traduit par l’allègement de dépistage dans les cheptels indemnes depuis plus de 4 ans.

Nouvelles conditions de surveillance

Pour les cheptels allaitants indemnes depuis 3 ans ou moins, les conditions de dépistage resteront les mêmes.

Pour les cheptels laitiers indemnes :

  • depuis plus de 4 ans, un lait de tank annuel sera analysé.
  • depuis moins de 4 ans, 6 laits de tank seront analysés.

tableau IBR

       
       

Pour les cheptels non indemnes, les analyses se feront en individuel et non plus en mélange afin d’augmenter la sensibilité de détection.

* En cas d’absence de bovins de plus de 24 mois, les prélèvements s’effectuent sur les animaux de plus de 12 mois.

Pour les cheptels qui souhaitent se qualifier rapidement, il est désormais possible d’obtenir la qualification indemne dès la 1ère prophylaxie suite au départ du dernier bovin positif, sous conditions de prélever l’ensemble des bovins présents le jour de la prophylaxie, veaux inclus (analyses individuelles).

CHEPTELS NON INDEMNES

Dans ces cheptels, les bovins sont analysés par analyses individuelles.

  • Lorsque le pourcentage de bovins infectés et âgés de +12M est ou devient inférieur à 10% ou lorsqu’un seul bovin est infecté, alors l’envoi dans un délai de 9 mois maximum (fin de campagne) soit à l’abattoir, soit en troupeau dérogataire par transport sécurisé devient obligatoire.
  • Pour les cheptels qui ont >30% BV infectés (+12M) : la vaccination de tous les BV de +3M peut être mise en œuvre. Les bovins non infectés peuvent être vaccinés avec un vaccin délété. Il est possible par un test sérologique particulier (gE) de définir si le bovin est positif parce qu’il est infecté ou positif suite à de la vaccination. Par ailleurs, un statut « cheptel indemne vacciné » est inscrit dans l’Arrêté Ministériel et permet de reconnaître la vaccination et la maitrise IBR des cheptels anciennement infectés. Ceci constitue un nouvel outil pour maitriser la circulation virale.

N'hésitez pas à contacter le service sanitaire du GDS Aveyron pour toute information complémentaire au 05.65.42.18.92.

Tags: ,

FODSA GDS12

181 avenue des ébénistes Parc d'Activités Bel Air 12032 Rodez cedex 9

tél : 05 65 42 18 92  -  Fax : 05 65 42 99 09

© 2017 FODSA-GDS12. All Rights Reserved.