Account
Please wait, authorizing ...
×

Le virus de Schmallenberg

Le virus de Schmallenberg ou SBV est apparu en Allemagne entre août et octobre 2011. Il a été dénommé « Schmallenberg » suite à sa découverte dans une région proche de la ville allemande du même nom.

Cette affection n’est actuellement visée par aucune règlementation communautaire ou internationale. Elle est considérée comme une maladie d’élevage non règlementée.

Toutefois, certains pays hors Union Européenne peuvent exiger des contrôles spécifiques SBV à l’importation. Par exemple, certains pays hors Union Européenne (Russie, Ukraine, Kazakhstan…) ont fermé leurs frontières et ont pris des mesures de restriction sur les importations de viandes européennes.

Le groupe de suivi du dispositif de surveillance, piloté par GDS France dans le cadre de la Plateforme ESA, réunit des représentants de la DGAL, l’Anses, l’Adilva, la SNGTV, Races de France, Coop de France et le LNCR. Les modalités organisationnelles de cette surveillance sont précisées sur le site Internet de la Plateforme ESA.

  • Objectif : Ce dispositif de surveillance a pour objectif d’identifier une augmentation massive de la survenue de cas cliniques sur le territoire.
  • Population surveillée : Un vétérinaire « sentinelle » se porte volontaire par région (ancien découpage administratif) pour participer à ce dispositif de surveillance. Ainsi, la population surveillée correspond aux ruminants domestiques (bovins, ovins et caprins) des clientèles des vétérinaires « sentinelles ».
  • Pour rappel, Les critères cliniques définis dans le cadre de la surveillance sont les suivants : déformation ou blocage de l’articulation d’un ou plusieurs membres (arthrogrypose), malformation de la colonne vertébrale (scoliose, cyphose), anomalie du port de la tête (torticolis), raccourcissement de la mâchoire inférieure (brachygnathie), « Grosse tête » (hydrocéphalie).

 

Pour aller plus loin...

Site internet Plateforme ESA 

pdfVirus_Schmallenberg_v16.pdf

 

FODSA GDS12

181 avenue des ébénistes Parc d'Activités Bel Air 12032 Rodez cedex 9

tél : 05 65 42 18 92  -  Fax : 05 65 42 99 09

Contactez-nous

© 2017 FODSA-GDS12. All Rights Reserved.