Account
Please wait, authorizing ...
×

Transhumance collective et individuelle

  • La transhumance collective

Les animaux proviennent de plusieurs exploitations d’élevage et sont mélangés.

Les éleveurs doivent notifier, dans les 7 jours, auprès de leur maître d’œuvre d’identification, le départ des animaux ainsi que la date prévisionnelle de leur retour. Un exemplaire est conservé par l’éleveur et un autre est fourni au gestionnaire de l’estive. Un récapitulatif des bovins ayant transhumé sera envoyé aux éleveurs en fin d’année. Remarque : si la date effective de retour est différente, il faut en informer le maitre d’œuvre de l’identification.

Nouveau : Les notifications peuvent désormais se faire via le site internet www.selso.net..

Les cheptels transhumants en collectif doivent être qualifiés « Officiellement Indemne » en Brucellose, Tuberculose et Leucose.

Pour tous les éleveurs Indemnes en IBR et en cours d’acquisition, une recherche sérologique de mélange de tous les bovins ayant transhumé est obligatoire entre 15 et 30 jours suivant leur retour. 

Attention : En cas de vente ou présentation d’animaux en concours avant l’obtention des résultats d’analyses IBR de retour d’estive, l’éleveur doit impérativement rayer la mention IBR sur l’ASDA.

  • La transhumance individuelle

Les animaux proviennent d’une seule exploitation et ne sont pas mélangés avec aucun autre.

L’éleveur doit remplir un formulaire de déclaration de transhumance individuelle et l’expédier à la DDCSPP. Un exemplaire doit être conservé par l’éleveur.

Les cheptels transhumants en individuel doivent être qualifiés « Officiellement Indemne » en Brucellose, Tuberculose et Leucose.

Aucune prise de sang n’est à effectuer ni aucune notification.

Les cartes vertes ne sont ni datées ni signées et restent accolées au passeport.

 

FODSA GDS12

181 avenue des ébénistes Parc d'Activités Bel Air 12032 Rodez cedex 9

tél : 05 65 42 18 92  -  Fax : 05 65 42 99 09

Contactez-nous

© 2017 FODSA-GDS12. All Rights Reserved.