Coté clinique, le sérotype 3 affecte aussi bien les bovins que les ovins, mais avec une mortalité très élevée chez les ovins. Les Pays-Bas ont perdu 8 à 10 % de leur cheptel ovin en 2023, sans doute en grande partie en lien avec l’émergence de ce sérotype. Toujours aux Pays-Bas, entre septembre et décembre 2023, dans les exploitations où un cas de FCO 3 a été signalé, la mortalité des bovins adultes était jusqu’à 3,5 fois plus élevée qu’à la même période les années précédentes. Par ailleurs, comme pour le sérotype 8, le sérotype 3 est capable de passage transplacentaire et donc de possibles malformations des veaux.
La France démarre une campagne de vaccination volontaire face à l’arrivée du sérotype 3 sur le territoire
L’Etat Français met en œuvre une campagne de vaccination volontaire ciblée. Celle-ci a été lancée le lundi 12 août pour une mise en œuvre jusqu’au 31 décembre 2024. L’objectif est d’assurer la protection des cheptels qui seront très probablement touchés d’ici à la fin de la période d’activité vectorielle 2024. 6 400 000 doses de vaccins (dont 1,1 million de doses de BULTAVO3® pour les ovins et 5,3 millions de doses de BLUEVAC3® pour les bovins) sont ainsi gratuitement fournies par l’Etat aux éleveurs de 6 régions. En effet, l’Etat a défini une stratégie vaccinale volontaire sur une zone comportant les régions suivantes : Hauts-de-France, Normandie, Ile-de-France, Grand-Est, Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté.
Cette zone correspond au territoire qui avait été atteint en décembre 2007 par la FCO-BTV8 suite à son introduction via la Belgique en juillet 2007. La priorité est d’assurer une couverture maximale pour la protection des cheptels ovins qui sont les plus impactés en termes de morbidité et mortalité. L’intérêt de la vaccination des bovins reste réel au vu des données disponibles sur les impacts sanitaires.
Les vétérinaires sanitaires peuvent commander depuis le 12 août les vaccins et les prescrire aux éleveurs concernés qui en feront la demande. L’éleveur aura la possibilité de vacciner lui-même ses animaux.
En dehors de cette zone, le vaccin peut être prescrit par le vétérinaire traitant mais reste à la charge de l’éleveur.
Les vaccins avec Autorisation Temporaire d’Utilisation disponibles pour la FCO sérotype 3 :
La MHE en reprise de circulation : un vaccin annoncé en septembre
Le Ministère de l’Agriculture a annoncé qu’une Autorisation Temporaire d’Utilisation d’un vaccin contre la MHE venait d’être délivrée le 06 août 2024. Le vaccin devrait être disponible en septembre 2024. La vaccination sera volontaire et à la charge de l’éleveur. En ce qui concerne les échanges, la vaccination MHE devrait être prise en compte pour les protocoles négociés et dans le futur règlement UE.
Pour mémoire, les bovins sont les principaux touchés (rares cas chez les ovins/caprins). Les signes cliniques sont proches de ceux de la FCO (fièvre, amaigrissement, lésions buccales, langue pendante, ulcères dans la bouche, boiteries, détresse respiratoire, mortalité possible). Une surveillance accrue des animaux et surtout ceux se trouvant en pâture est nécessaire afin de détecter le plus précocement tous signes cliniques évocateurs de FCO ou de MHE et de pouvoir soigner rapidement les animaux malades. Contactez votre vétérinaire rapidement afin de déclarer la suspicion, réaliser un prélèvement de confirmation et déterminer si des soins sont nécessaires. Le déplacement du vétérinaire et l’analyse sont pris en charge par l’Etat.