Entre le 1er juin et le 24 octobre 2024, 2 479 foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été recensés en France. Les départements touchés par la MHE depuis le 1er juin 2024 sont : Haute-Garonne, Gers, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Landes, Maine-et-Loire, Pyrénées Orientales, Ariège, Dordogne, Tarn, Tarn-et-Garonne, Aude, Aveyron, Loire-Atlantique, Lot, Lot-et-Garonne, Hérault, Vendée, Vienne, Indre-et-Loire et Sarthe, Cantal, Charente, Charente Maritime, Creuse, Cher, Lozère, Morbihan, Ille-et-Vilaine, Mayenne.
La découverte d'un premier foyer de MHE en Aveyron, ne va pas induire - en dehors du foyer - de contraintes complémentaires pour les éleveurs ; tout le département étant en zone régulée MHE depuis la fin octobre 2023.
Cependant, nous recommandons à tous les éleveurs d’être vigilants et de contacter leur vétérinaire en cas de signes cliniques évocateurs de FCO ou de MHE sur leurs troupeaux ; de façon à ce que les prélèvements et analyses nécessaires soient réalisées.
Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter nos équipes.