La FCO-8 nouveau sérotype et la MHE ont touché la France au cours de l’année 2023 et le sérotype 3 de la FCO est aux portes de nos frontières du nord de la France.
FCO-3 : MISE EN PLACE D’UN ZONE REGULEE DANS LE NORD DE LA FRANCE
Arrivé au Pays-Bas l’été dernier, ce sérotype « exotique » a depuis gagné l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Belgique. Ces derniers jours, la Belgique a déclaré des foyers de FCO sérotype 3, au sud du pays, dans une commune frontalière avec la France. La progression de la FCO-3 dans ce pays s’est fortement accentuée depuis une semaine. Ce sérotype n’est pas présent en France. Face à cette propagation en direction de la France, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire a instauré une zone régulée afin de freiner la transmission de cette maladie virale vectorielle.
Les culicoïdes, responsables de sa transmission, se déplacent de plusieurs dizaines de kms grâce au vent. Par conséquent, une zone régulée dans un rayon de 150 kms autour des foyers est instaurée depuis le 02 août 2024. Cette zone régulée restreint les mouvements d’animaux vers le reste du territoire national. Les animaux qui doivent quitter cette zone ont pour obligation d’être désinsectisés dans les 15 jours qui précèdent le départ et avoir obtenu un test négatif.
Pour rappel, la fièvre catarrhale ovine n’est pas une zoonose et n’est pas transmissible à l’homme.
FCO-8 : REPRISE DE LA CIRCULATON VIRALE AVEC CAS CLINIQUES DANS LES ELEVAGES DES PYRENEES
Des cas cliniques de FCO sérotype 8 nouveau variant, sont constatés actuellement dans plusieurs départements du sud de la France. A ce jour, aucun foyer clinique de FCO n’est déclaré dans notre département depuis mars 2024.
La vaccination reste le seul moyen de protéger vos animaux.
Si vous observez des signes évocateurs de FCO dans votre élevage, contactez votre vétérinaire afin de déclarer la suspicion et de réaliser un prélèvement.
MHE : PAS DE FOYERS EN AVEYRON POUR LE MOMENT
Le vecteur de la MHE est le même que la FCO (des petits moucherons de type Culicoïdes). Par conséquent, la reprise de la circulation de cette maladie est fortement probable dans les semaines à venir. Les bovins sont les principaux touchés (rares cas chez les ovins/caprins). Les signes cliniques sont proches de ceux de la FCO (fièvre, amaigrissement, lésions buccales, langue pendante, ulcères dans la bouche, boiteries, détresse respiratoire, mortalité possible).
Comme pour la FCO, FODSA-GDS Aveyron vous recommande :
- Une surveillance accrue des animaux et surtout ceux se trouvant en pâture afin de détecter le plus précocement tous signes cliniques évocateurs de FCO ou de MHE et de pouvoir soigner rapidement les animaux malades.
- Contactez votre vétérinaire rapidement afin de déclarer la suspicion, réaliser un prélèvement de confirmation et déterminer si des soins sont nécessaires. Le déplacement de votre vétérinaire et l’analyse sont pris en charge par l’Etat.
A ce jour (31/07/2024), aucun foyer de MHE n’a été déclaré en Aveyron. Cependant, nous vous rappelons que l’ensemble du département de l’Aveyron est en zone régulée depuis fin 2023 ce qui implique des contraintes aux mouvements pour les animaux devant sortir de cette zone.
Pour rappel, la MHE n’est pas une zoonose et n’est pas transmissible à l’homme.
FODSA-GDS Aveyron vous tiendra informés de l’évolution de ces maladies. N’hésitez pas à consulter régulièrement notre site internet www.fodsa-gds12.fr ou à contacter l’équipe du GDS Aveyron ou votre vétérinaire.
FODSA GDS Aveyron