Account
Please wait, authorizing ...
×

FCO : important situation en Aveyron

Pour rappel, la Fièvre Catarrhale Ovine (FCO), également appelée maladie de la langue bleue, est une maladie virale touchant les ruminants domestiques (ovins, bovins, caprins) et sauvages. Cette maladie strictement animale n'affecte pas l'Homme et n'a aucune incidence sur la qualité des dentrées alimentaires (viande, lait, etc.).

 

Le GDS de l’Aveyron vous informe que des cas cliniques de FCO sérotype 8 sont apparus chez des bovins et des ovins depuis début aout 2023 sur notre département. Initialement localisés à quelques communes, la maladie se propage rapidement.

Point au 26 septembre 2023 :

Plusieurs cas cliniques de Fièvre catarrhale ovine-sérotype 8 (FCO – 8) sont apparus chez des bovins et des ovins depuis début aout 2023 dans le sud du Massif central. Initialement localisées à quelques communes, la maladie s’est propagée en quelques semaines. De nouveaux foyers bovins et ovins continuent d’apparaitre dans la zone. La FCO – 8 est une maladie vectorielle transmise par les moucherons (Culicoïdes). En l’absence de programme de lutte en France continentale, elle circule librement depuis sa réémergence en France en 2015 induisant de rares cas cliniques chez les ovins ou bovins.

L’Agence de sécurité sanitaire (Anses) vient de séquencer le génome de la souche FCO-8 observée dans le Sud du Massif Central ces dernières semaines. Les résultats montrent qu’il s’agit d’une nouvelle souche de sérotype 8 différente de celle qui a circulé en Europe entre 2006 et 2009 et depuis sa réémergence en 2015. L'origine de cette nouvelle souche de FCO-8 reste indéterminée.

L’impact clinique serait donc lié à cette nouvelle souche. Sa diffusion pourrait être similaire à ce qui avait été observé lors des épisodes cliniques précédents. Il est très probable que la vaccination actuellement disponible contre le BTV 8 soit efficace contre cette nouvelle souche. Des études sont en cours pour le confirmer.

Pour l’Aveyron, à la date du 26 septembre 2023, des suspicions ont été posées par les vétérinaires sur 1 119 animaux répartis dans 810 élevages avec, dans certains élevages, des suspicions posées sur plusieurs espèces. Les cas confirmés concernent 640 bovins, 281 ovins, 2 alpagas. Aucun cas de suspicion sur chèvre n’a été confirmé. Les phases cliniques de FCO peuvent conduire à de la mortalité aussi bien chez les ovins que chez les bovins ou les alpagas. A ce jour, dans le département, une surmortalité significative est constatée principalement chez les individus adultes (bovins et ovins).

 

Point au 12 septembre 2023 :

Les animaux présentent de l’hyperthermie, des difficultés de locomotion, des croûtes sur le mufle, des ulcérations dans la bouche, du jetage ou encore une langue bleue (ovin). De nombreux animaux peuvent être malades. De la mortalité chez les ovins et les bovins est également présente. Par ailleurs, des suspicions sont en cours d’expertise sur les départements limitrophes.

La FCO – 8 est une maladie vectorielle transmise par les moucherons (Culicoïdes). En l’absence de programme de lutte en France continentale, elle circule librement depuis sa réémergence en France en 2015 (maladie enzootique) induisant de rare cas cliniques chez les ovins ou bovins. Face à cette situation inhabituelle, des investigations sont en cours afin d’évaluer si d’autres causes sont éventuellement présentes.

Dès à présent, il est recommandé qu’en cas de suspicion FCO, les éleveurs contactent leur vétérinaire afin de faire des analyses de confirmation et une déclaration à la DDPP.

Concernant les mouvements, la situation actuelle ne modifie pas les exigences réglementaires déjà en place. Nous conseillons aux éleveurs dans des situations particulières de se rapprocher des Services Vétérinaires de l’Aveyron pour des réponses détaillées.

Enfin, compte tenu de la circulation active de FCO-8 observée, nous recommandons aux éleveurs de se rapprocher de leur vétérinaire pour discuter de la mise en place d’une vaccination contre le sérotype 8, en fonction de leur situation sanitaire, afin de protéger leur cheptel et de futurs mouvements. Dans l’attente de la mise en place d’une immunité, en cas de mouvements et afin de limiter la diffusion de la maladie, il est recommandé que les animaux soient désinsectisés depuis au moins 7 jours suivis d’un test PCR dont le résultat doit être négatif. Il convient également de nettoyer et désinsectiser les moyens de transport avant le chargement des animaux.

FODSA-GDS Aveyron reste à votre disposition pour informations complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter.

Pour aller plus loin...

Note information FCO GDS France V2

Consulter la note de GDS France à destination des éleveurs sur les mouvements d'animaux (Septembre 2023)

Fiche technique maladie FCO les symptômes

 

Tags: , , ,

FODSA GDS12

181 avenue des ébénistes Parc d'Activités Bel Air 12032 Rodez cedex 9

tél : 05 65 42 18 92  -  Fax : 05 65 42 99 09

© 2017 FODSA-GDS12. All Rights Reserved.