Account
Please wait, authorizing ...
×

La Tuberculose bovine

La tuberculose bovine est une maladie animale chronique due à une bactérie appelée Mycobaterium bovis. Cette maladie peut toucher quasiment tous les mammifères, provoquant une détérioration de l’état général et de la toux ; entrainant, à terme, la mort de l’animal.

 Le mode de transmission habituel est aérien par inhalation de gouttelettes infectées (expulsées par les poumons lors de la toux). Les veaux, comme les hommes, peuvent contracter l’infection par ingestion de lait cru provenant de vaches infectées.

La surveillance de la tuberculose repose sur :

               - le dépistage des animaux vivants : prophylaxie obligatoire pour les animaux de plus de six semaines ainsi que  dans les cheptels sous surveillance,

               - la recherche de lésions à l’abattoir : inspection post-mortem systématique des carcasses. En cas de détection de lésions suspectes, des prélèvements des organes atteints et des nœuds lymphatiques sont transmis au laboratoire pour analyse.

Le test à la tuberculine est utilisé sur les bovins. Il consiste à injecter par voie intradermique une petite quantité d’antigène et mesurer la réaction immunitaire éventuelle.

Pour la campagne de prophylaxie 2017-2018 contre la tuberculose bovine : intensification du recours à l’intradermotuberculination comparative. Le recours à l’IDC a été rendu obligatoire pour tous les bovins âgés de plus de 24 mois des cheptels soumis à prophylaxie dans le département de la Dordogne, ainsi que pour les autres départements de Nouvelle Aquitaine et pour la région Occitanie, pour les cheptels classés à risque ou situés dans les zones à risque définies au sens de l’arrêté ministériel du 7 décembre 2016.

Entre janvier et septembre 2017 : 84 foyers de tuberculose ont été détectés sur le territoire national, dont 86 % en région Nouvelle-Aquitaine.

2017 09 Carte foyers tuberculose bovine

 

 
Pour aller plus loin...
 

Site internet Plateforme ESA

pdf

Tuberculose bovine_v6.pdf

FODSA GDS12

181 avenue des ébénistes Parc d'Activités Bel Air 12032 Rodez cedex 9

tél : 05 65 42 18 92  -  Fax : 05 65 42 99 09

Contactez-nous

© 2017 FODSA-GDS12. All Rights Reserved.