Account
Please wait, authorizing ...
×

Peste Porcine Africaine

Actualités Peste Porcine Africaine - septembre 2019

La Peste Porcine Africaine (PPA) est une maladie virale contagieuse connue depuis le début du XXème siècle. Sa déclaration immédiate à l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) est obligatoire.
La PPA n’est pas une maladie transmissible à l’homme. Elle touche les porcs domestiques et les sangliers. Cependant, elle entraîne des pertes économiques majeures en raison de ses taux de morbidité et de mortalité élevés (80%) et des restrictions commerciales imposées aux pays touchés.

La lutte contre cette maladie est complexe, elle est extrêmement contagieuse et il n’existe à ce jour pas de traitement ni de vaccin. La peste porcine a été déclarée dans plusieurs pays européens (cf carte) depuis le début de l’année.
Les sources de contamination sont :
 Les animaux infectés introduits sur notre territoire ;
 La viande et/ou des produits à base de viande de porcs ou de sangliers infectés ;
 Les véhicules, personnes, matériels contaminés.

La situation actuelle - septembre 2019 [Source : AFSCA, ANSP, INAPORC, GDS France et Plateforme ESA] :

La PPA se propage toujours en Asie, et notamment en Chine où 160 foyers ont été détectés et plus d'un million de porcs abattus depuis la découverte du premier foyer. 

PPA Asie 09 2019

En Europe, entre le 26 août et le 1er septembre 2019, 237 cas ont été recensés. 

PPA Europe 08 2019

Au 3 septembre 2019, 827 cas de Peste porcine africaine ont été découverts en Belgique parmi les 3 765 sangliers prélevés. Les déclarations par la Belgique montrent une réduction du nombre d’animaux malades retrouvés ou abattus ces deux derniers mois (sans extension géographique de la zone de découverte des animaux) .

 

En France, au 12 septembre 2019, l'ensemble des analyses réalisées par le Réseau de surveillance SAGIR ont été conclues négatives. 

PPA Analyses France 09 2019

 

 => Tous les détenteurs de porcs et de sangliers doivent se déclarer et être vigilants aux signes évocateurs de Peste Porcine Africaine <=

 

Alerte PPA Vigilance

 

 

Pour aller plus loin...

Vidéo didactique de l’EFSA présentant les signes cliniques de la maladie, la conduite à tenir en cas de suspicion et les mesures de biosécurité à appliquer pour éviter l’introduction de la PPA dans son élevage : cliquez ici   

 

Recommendations INAPORC - Dossier Peste Porcine Africaine : pdfRecommandations_INAPORC_PPA_Sept_2018.pdf

 

Mesures de biosecurité à appliquer par tous :

pdfFiche biosécurité Peste Porcine Africaine 09-2018

 

 

FODSA GDS12

181 avenue des ébénistes Parc d'Activités Bel Air 12032 Rodez cedex 9

tél : 05 65 42 18 92  -  Fax : 05 65 42 99 09

Contactez-nous

© 2017 FODSA-GDS12. All Rights Reserved.