Actualités Peste Porcine Africaine
La Peste Porcine Africaine (PPA) est une maladie virale contagieuse connue depuis le début du XXème siècle. Sa déclaration immédiate à l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) est obligatoire.
La PPA n’est pas une maladie transmissible à l’homme. Elle touche les porcs domestiques et les sangliers. Cependant, elle entraîne des pertes économiques majeures en raison de ses taux de morbidité et de mortalité élevés (80%) et des restrictions commerciales imposées aux pays touchés.
La lutte contre cette maladie est complexe, elle est extrêmement contagieuse et il n’existe à ce jour pas de traitement ni de vaccin. La peste porcine a été déclarée dans plusieurs pays européens (cf carte) depuis le début de l’année.
Les sources de contamination sont :
Les animaux infectés introduits sur notre territoire ;
La viande et/ou des produits à base de viande de porcs ou de sangliers infectés ;
Les véhicules, personnes, matériels contaminés.
La situation actuelle :Cinq cas de peste porcine ont été confirmés en Belgique le 19 septembre 2018 chez des sangliers à proximité des frontières françaises. Face à la menace majeure de contamination des exploitations porcines, un renforcement immédiat des mesures de biosécurité est exigé dans les départements des Ardennes, de la Meuse, de la Meurthe et Moselle, et de la Moselle avec la mise en place d’une zone d’observation renforcée (ZOR). Il est important de préciser que les activités humaines représentent le risque majeur de diffusion à moyenne et longue distance de la PPA que ce soit pour la faune sauvage ou les élevages de porcs.
Le ministère de l’agriculture a rédigé une fiche concernant les mesures de biosécurité à appliquer qui est distribuée dans les 4 départements concernés. Cependant, il est important d’être vigilant sur tout le territoire !
Tous les détenteurs de porcs et de sangliers doivent se déclarer et être vigilants aux signes évocateurs de Peste Porcine Africaine.
A ce jour, le bilan de la surveillance évènementielle des sangliers (analyse des sangliers trouvés morts) en France fait état d'analyses toutes négatives.
Vidéo didactique de l’EFSA présentant les signes cliniques de la maladie, la conduite à tenir en cas de suspicion et les mesures de biosécurité à appliquer pour éviter l’introduction de la PPA dans son élevage : cliquez ici
Note d'information de l'Association Nationale Sanitaire Porcine n°9 du 3 septembre 2018 :
Info_ANSP_n9_Sept_2018-PPA.pdf
Recommendations INAPORC - Dossier Peste Porcine Africaine :
Recommandations_INAPORC_PPA_Sept_2018.pdf
Mesures de biosecurité à appliquer par tous :
Fiche biosécurité Peste Porcine Africaine 09-2018